Son nom est Nick Hersh et il a fait sa première grande apparition publique, lundi 30 septembre 2024, au cours d’une réception de prise de contact à Bamako où il est arrivé depuis quelques semaines.
«J’ai l’honneur de servir en tant que nouveau Directeur des Affaires Publiques ici à l’ambassade. Bien que je sois encore en train de m’adapter à ce beau pays, j’ai hâte de travailler avec vous tous, pendant l’année et demie qui me reste à passer ici», a affirmé, lundi 30 septembre à Bamako, le jeune diplomate Nick Hersh devant des invités.
Il a une carrière diplomatique et possède des expériences antérieures. Il a été porte-parole et chef de l’équipe de presse à l’ambassade d’Islamabad au Pakistan. Il a également occupé des postes de diplomate public en Afrique du Sud, en Bosnie et en Lituanie. Il a par ailleurs effectué de nombreuses tournées à Washington et a servi en Inde.
Au Mali, lui et son équipe «s’occuperont de tout» y compris des échanges éducatifs et professionnels, de la programmation culturelle de American Center, des projets de langue anglaise et des relations avec les médias. Il prévoit de rencontrer au cours des prochains mois les Maliens de divers secteurs sur des initiatives qui rapportent les États-Unis et le Mali.
«Je suis convaincu que ce que nous accomplirons ensemble pendant cette période contribuera à renforcer les relations entre nos deux pays et à faire avancer nos objectifs communs», a-t-il lancé au cours de la cérémonie ayant enregistré la présence des membres ou représentants du gouvernement, des partenaires, des journalistes, des alumni et d’autres invités.
Il prend ainsi service dans un contexte géopolitique complexe marqué au Mali par le changement de partenaires et la rupture avec certains pays occidentaux dont la France. Sa prise de fonction intervient au moment où Washington rappelle à Bamako la nécessité de «programmer et organiser les élections», reportées sine die depuis septembre 2023.