À Washington, la représentation diplomatique du Mali est en cessation de travail suite à la décision du personnel local d’observer une grève les 24 et 25 février 2025 pour «protester contre les abus de pouvoir, les intimidations, les harcèlements répétitifs» de l’ambassadeur Sékou Berthé en poste depuis 2022.

 «Le personnel local fait l’objet de harcèlement et d’abus de pouvoir de votre part, une situation de mépris caractérisée par des avertissements, menaces verbales et d’insinuations de licenciement à toutes les occasions. Nous estimons que ces agissements créent une situation d’insécurité qui n’augure pas un environnement de travail serein au sein de la mission diplomatique du Mali», peut-on lire dans son préavis de grève adressé à l’ambassadeur et signé par une douzaine de ses membres.

Il est reproché à l’ambassadeur d’avoir donné une lettre d’avertissement à un agent pour n’avoir pas effectué le déplacement pour l’accueillir à l’aéroport alors que ce dernier était en congé annuel. Le personnel local, signataire de la lettre, dénonce aussi le cas d’un autre agent qui a reçu son préavis de licenciement «sans aucune cause valable».

Les grévistes mettent sur la table trois exigences. Il s’agit de «l’abrogation pure et simple de la lettre de licenciement, l’arrêt des abus de pouvoir et harcèlements réplétifs et la création des conditions propices et d’un environnement serein de travail».

MC/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici