L’ex-président nigérian et l’un des pères fondateurs de la CEDEAO, le Général Yakubu Gowon a débuté une campagne pour tenter de sauver l’organisation ouest-africaine. Il propose à cet effet dans une lettre ouverte, remise mercredi 21 février 2024 au président de la commission, trois mesures.

Dans sa lettre ouverte, consultée par «Nouvelle Afrique», l’ex-président du Nigéria (1966-1975) parle au nom des pères fondateurs de la CEDEAO, créée le 27 mai 1975 à Lagos. Il y exprime sa «préoccupation» et sa «tristesse» face à l’intention de retrait annoncée par trois des quinze pays à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

«Au nom des pères fondateurs et au mien propre, j’exhorte les Chefs d’État et de gouvernement y compris les présidents du Burkina Faso, du Mali et du Niger à mettre de côté les différences et à se réunir pour la paix, la stabilité et la prospérité de la sous-région», lance-t-il dans sa missive qui sera remise à chacun des Chefs d’État et de gouvernement.

Dans l’immédiat, ce père-fondateur propose trois mesures. En premier lieu, il demande à la CEDEAO de «lever toutes les sanctions imposées aux trois pays». En second lieu, il invite «les trois États à retirer leurs notes de retrait de l’organisation». Il appelle en troisième lieu à «la participation des quinze Chefs d’États à un sommet pour discuter de l’avenir de la communauté, de sécurité et la stabilité régionale ainsi que le rôle de la communauté internationale compte tenu du contexte géopolitique actuel».

«Ni ma génération ni la présente génération encore moins la future génération ne comprendra ou pardonnera la faillite de notre communauté», déclare-t-il, en précisant que la CEDEAO n’est pas une simple coalition des États mais une communauté établie pour le bien de la population basée sur une histoire, une culture et une tradition partagée.

L’ex-président, âgé de 90 ans, appelle tous les leaders ouest-africains à rejoindre sa campagne pour immédiatement restaurer l’unité et l’objectif commun au sein de la CEDEAO. Il rassure toutes parties de son engagement pour que la communauté reste unie.

Sa campagne tombe au moment où des informations font état de la tenue le 24 février 2024 d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la question. À ce stade, le président en exercice de l’organisation Bola Ahmed Tinubu et ses homologues togolais et ivoirien sont favorables à un dialogue en vue de trouver une solution à la satisfaction de tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici