L’information a été dévoilée, dimanche 4 février, par Chen Zhihong, ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali au cours de la sixième édition de la soirée de gala sino-malienne du nouvel an chinois. Il indique que l’économie chinoise a repris sa croissance après le passage de la Covid-19.
«L’année 2023 est une année exceptionnelle pour le peuple chinois», a affirmé Chen Zhihong lors de la soirée de gala ayant réuni des membres du gouvernement malien, le corps diplomatique et des invités de marque. Selon lui, la Chine sous la direction du parti communiste chinois a maintenu sa stabilité sociale avec un peuple chinois qui vit et travaille dans la paix et le contentement.
«La lutte contre la Covid-19 est passée dans une nouvelle phase, l’économie chinoise est repartie dans une bonne dynamique soutenue, avec un taux de croissance de PIB à 5,2%», a dévoilé le diplomate chinois. Il ajoute que le volume du commerce extérieur de la Chine atteint 5.940 milliards de dollars.
Avec le continent africain, il a souligné que «le volume des échanges commerciaux entre la Chine et les pays africains a atteint 280 milliards de dollars, soit une augmentation annuelle de 7,1 %». Toute chose qui démontre, selon lui, la vitalité infinie et les vastes perspectives de la coopération sino-africaine.
L’année 2023 était significative pour la République populaire de Chine. Elle marque le dixième anniversaire du lancement du concept de «la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité». Elle marque aussi le dixième anniversaire de l’Initiative «la Ceinture et la Route». Un projet gigantesque devenu aujourd’hui «la plus grande plateforme de coopération internationale pour les pays participants et partenaires».
«Un partenaire sincère»

Sur le plan bilatéral, 2023 est perçue par l’ambassadeur, Chen Zhihong comme «une année de progrès et de récoltes pour la relation sino-malienne». Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop a conduit en décembre 2023 une délégation ministérielle à Pékin pour une visite officielle au cours de laquelle il a rencontré son homologue chinois Wang Yi. La Chine avait également dépêché à Bamako un envoyé spécial.
Le ministre Abdoulaye Diop a salué «l’excellence des relations entre les deux pays». Il qualifie la Chine d’«un partenaire sincère» avec lequel le Mali entretient une coopération assez diverse y compris dans les domaines de la sécurité et de développement.
En 2024, les deux pays entendent «continuer à travailler main dans la main pour construire ensemble une communauté de destin sino-malienne…».
Une brochette d’artistes

La soirée a été agrémentée par des prestations musicales et des danses. Parmi la brochette d’artistes figurent Adama Yalomba et son épouse chinoise Liu Chen, Black AD, Balla Diabaté et le chanteur de renommée internationale Salif Keïta. Des troupes artistiques chinoises et maliennes ont presté ensemble à grand bonheur du public venu nombreux à cette gala sino-malienne, célébrant l’année de Dragon.