Le président de la République française a déclaré, lundi, « qu’aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain, si la France ne s’était déployée ». Cette sortie suscite la colère et des répliques de dirigeants africains. Au Mali, l’un des membres influents du M5-RFP et proche collaborateur de l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, Abdel Kader Maïga a fustigé les «écarts de langage» du chef de l’État français tout en lui rappelant les rôles clés des Africains dans l’histoire de la France.

Comme en 2019 lorsqu’il a convoqué avec «mépris» les chefs d’État du G5 Sahel pour une ‘’clarification’’ à Pau, Emmanuel Macron suscite, cette fois-ci la colère des Africains par ses propos jugés «erronés» ou «méprisants» contre l’Afrique. Il a, en effet, déclaré ce lundi que certains pays africains ne seraient pas souverains si la France ne s’était déployée. Une affirmation qui a été rejetée et dénoncé par plusieurs dirigeants africains, dont les autorités tchadiennes et le Premier ministre Sénégalais qui ont d’ailleurs rappelé à Macron que la «France ne serait pas là si ce n’était pas les Africains».

Macron a également indiqué, dans sa déclaration que la France est partie de certains pas africains parce qu’il y a eu des coups d’État militaires.

La réplique de Kader Maïga

Pour le président de la Coalition contre la Partition du Mali Igdah – Mali Tè Tila et membre influent du M5-RFP, les propos d’Emmanuel Macron ne sont pas dignes d’un président de la République. «La France ne mérite pas un tel président», a déclaré Abdel Kader Maïga qui a ajouté que : «ces 2 coups d’état étaient prévisibles parce que votre présence au Mali n’est que de la manipulation, du complot, du mercantilisme et du désespoir».

Le ressortissant de Gao va loin dans sa réplique. Il accuse la France d’être aussi responsable dans la crise qui a conduit au renversement du régime IBK. «Vous êtes responsable du coup d’état survenu le 18 août 2020 au Mali parce que vous vous êtes empressés de féliciter un candidat avant la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle par la cour constitutionnelle du Mali», réagit celui que les intimes appellent Kader.

Le membre de l’EDR a même profité de l’occasion pour dénoncer les échecs cuisants de l’intervention française au Mali. «Vous ne pouvez-vous en prendre qu’à vous-mêmes car, Serval a été une réussite à moitié mais Barkhane a été un échec. Malgré notre accord de défense à votre faveur, bien sûr, vous avez été incapable de nous apporter la moindre sécurité alors que vous nous empêchez d’avoir accès à notre propre espace aérien. Par finir, vous avez endoctriné la MINUSMA qui est en déviance», laisse-t-il entendre.

Pour ce proche de Choguel Maïga, la France n’a pas garanti la souveraineté du Mali. Au contraire, dit-il, elle a contribué à le déstabiliser. «Rappelez-vous que c’est la France qui a déstabilisé la Libye et qui a armé le MNLA qui à son tour a envahi le Mali avec une horde de terroristes, malgré le plaidoyer persistant et insistant des chefs d’État ouest-africains. Les Maliens s’en souviendront à vie» révèle Abdel Kader Maïga.

B.G/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici