À tête de la sélection nationale du Mali depuis mai 2022, Éric Sékou Chelle a été démis de ses fonctions par le Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football ce jeudi 13 juin. Réunie en session extraordinaire, l’instance dirigeante du football malien «a décidé avec l’accord de l’autorité de la tutelle de mettre fin à sa collaboration avec l’entraîneur de l’équipe nationale Senior».

La FEMAFOOT lui remercie, dans son communiqué, pour ses «efforts consentis à la tête des Aigles». L’ex-international Malien, très critiqué ces derniers temps pour ses choix de joueurs et son attachement infructueux au système de losange, a un bilan plutôt encourageant. En 22 matchs, sa sélection a enregistré 14 victoires, 5 nuls et 3 défaites pour 42 buts marqués et 14 encaissés.

Son départ a été précipité par la défaite in-extremis du Mali à domicile, le 6 juin dernier, face au Ghana (1-2) dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Devant son public, l’équipe du Mali s’était faite rattraper avant d’encaisser le 2è but dans le temp additionnel. Une défaite similaire à celle contre la Côte d’Ivoire en quarts des finales de la CAN 2023 (1-2).

Le 11 juin, les Aigles, qui jouaient à dix contre onze depuis la 16è minute, ont été tenus en échec par le Madagascar (0-0) à Johannesburg. À l’issue de la quatrième journée de ces éliminatoires, le Mali (5 points) se classe quatrième de sa poule derrière les Comores (9 points), le Ghana (9 points) et Madagascar (7 points).

L’actuel sélectionneur des Aigles U-23 et son Adjoint, Alou Badra Diallo Conty assurera l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau sélectionneur. Le prochain regroupement des Aigles du Mali est prévu pour le mois de septembre prochain.

A noter qu’en 24 ans une vingtaine de sélectionneurs se sont succédé à la tête de l’équipe nationale senior du Mali. Jusque-là aucun d’entre eux n’a réussi l’exploit de qualifier le Mali à une phase finale de la Coupe du Monde et à atteindre la finale d’une Coupe d’Afrique des Nations depuis Yaoundé 1972.

Abdoul Dembélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici