À l’instar d’autres présidents africains dont celui de la Guinée, Général de corps Mamadi Doumbouya, le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali devrait s’envoler ce samedi 31 août pour Beijing. Son déplacement et sa date de départ ont été confirmés à «NouvelleAfrique» par des sources diplomatiques et proches de la présidence.
Selon nos informations, une partie de son équipe présidentielle est arrivée depuis quelques jours dans la capitale chinoise. Le Colonel Assimi Goïta y participera au 4ème sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, prévu du 4 au 6 septembre 2024.
Ce voyage sera son second hors du continent africain depuis son investiture en juin 2021. Le premier étant sa participation en juillet 2023 au sommet Russie-Afrique à Saint Pétersbourg.
…Mamadi Doumbouya aussi
Le président de la Transition guinéenne, le Général de corps Mamadi Doumbouya quittera également ce samedi Conakry pour Beijing. Si la plupart des Chefs d’État et de gouvernement africains y compris celui du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye sont également attendus à ce rendez-vous international, des informations font état de l’annulation de la participation du Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso après des attaques ayant endeuillé le Burkina Faso ces derniers jours.
NouvelleAfrique