Le sélectionneur, Éric Sékou Chelle et le capitaine des Aigles, Hamari Traoré se sont montrés, ce lundi 15 janvier, confiants lors de la conférence de presse d’avant match. Au cours de cet échange avec la presse, le sélectionneur a évoqué le cas de Mohamed Camara évacué par hélicoptère à Abidjan.
Le Mali effectuera demain mardi 16 janvier son entrée en lice à la CAN Côte d’Ivoire 2023. Les Aigles, qui sont à leur 13è participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, seront opposés aux Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud à 20 heures.
L’équipe compte faire une bonne rentrée en matière. Selon le sélectionneur Éric Sékou Chelle, l’objectif est de «remporter les trois points». «Nous allons contre une belle équipe qui a un palmarès. Mais j’ai dit à mes joueurs que je veux bien démarrer cette compétition», a déclaré le sélectionneur.
Il estime que l’Afrique du Sud est une grande équipe avec des joueurs qui se connaissent bien. «Ce sera une rencontre difficile mais j’ai une confiance à mes joueurs», a-t-il affirmé en conférence de presse. Selon lui, ses poulains vont montrer demain que «le football malien doit être respecté».
L’entraîneur de l’équipe nationale a également évoqué le cas de Mohamed Camara. Ce dernier a été évacué, dimanche, par hélicoptère à Abidjan pour, selon la FEMAFOOT, pour «passer une imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) suite à sa blessure contractée avec son club AS Monaco».
«Il a recommencé l’entraînement individuel. On attend le résultat de ce test pour qu’il débute l’entraînement collectif. En dehors de Mohamed, il n’y a aucun autre joueur qui a un pépin physique», a souligné Eric Sékou Chelle.
Des supporters Maliens bloqués à la frontière
Le capitaine, Hamari Traoré affirme que l’équipe est prête pour démarrer la compétition. «Nous sommes conscients de nos valeurs et de nos talents. Nous avons une pression positive. Nous allons tout donner pour rendre fier la Nation. Nous sommes très contents de voir des supporters maliens à Korhogo et nous savons ce que nous devons faire», a-t-il laissé entendre.
A quelques heures ce premier match de l’équipe nationale du Mali, une forte délégation des supporters maliens a été bloquée à la frontière ivoirienne. Elle a été obligée de passer la nuit à Kadiana.
Dans une lettre, consultée par Nouvelle Afrique, le Préfet hors Grade de Korhogo, juge que «les espaces retenus pour recevoir ces milliers de supporters ne répondent pas à certains critères». Il propose d’orienter les supporteurs soit vers des tuteurs éventuels, soit vers des réceptifs hôteliers, soit d’envisager leur retour au Mali après chaque match.
Des favoris à la traîne
Pour l’heure, les tractations sont en cours pour faciliter l’entrée de ces supporters en Côte d’Ivoire où la compétition dévoile des surprises. A l’issue de deux journées, des cadors du football africain ont trébuché face à des petits poucets. Le Nigeria, annoncé comme l’un des grands favoris, a été tenu en échec par la Guinée équatoriale (1-1). Les Super Eagles ont dû égalisé le but équato-guinéen par l’entremise du ballon d’or africain, Victor Osimhen (38e), sans parvenir à prendre l’avantage.
L’Égypte, recordman du nombre de CAN avec ses sept titres, a également fait match nul avec l’étonnante équipe mozambicaine (2-2). Le Ghana s’est, pour sa part, incliné 2-1 face au Cap-Vert. Après l’ouverture du score par Monteiro, Djiku avait égalisé pour les Black Stars. Mais dans les derniers instants du temps additionnel Rodriguez a offert la victoire aux Requins bleus.
Ce résultat place le Ghana en dernière position de son groupe avant son prochain match crucial contre l’Egypte qui a également connu un match nul face au Mozambique.
A Dembélé, envoyé spécial