Le Mali connait depuis le 12 octobre dernier ses adversaires à la Coupe d’Afrique des nations 2023. Des adversaires connus et rencontrés par le passé dans la phase finale ou aux éliminatoires de la compétition.
Sans sa défaite (1-0) le 28 Mars 2023 au Maroc face à la Gambie, (4ème journée des éliminatoires), le Mali aurait terminé les éliminatoires de la CAN avec 6 victoires. Cette défaite n’a pas atténué l’excellente impression que les Aigles donnent depuis l’arrivée à leur tête de l’ancien capitaine des Aigles Eric Sekou Chelle.
Nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Mali après l’échec aux barrages du mondial 2022, Eric Chelle et ses joueurs, ont dominé leur groupe avec cinq victoires en six rencontres en raison de 15 buts marqués et deux encaissés. L’équipe a terminé deuxième meilleure attaque des éliminatoires et la seconde meilleure défense.
Le 12 octobre à Abidjan, les mains de la star ivoirienne Didier Drogba, celles de Sadio Mané, d’Achraf Akimi et du Nigérian John Obi Mikel ont mis sur la route Mali, logé dans la poule E à Korogho, la Tunisie (vainqueur de la CAN en 2004), l’Afrique du Sud (vainqueur en 1996) et la Namibie. Une poule à la hauteur des Aigles du Mali qui partiront avec l’étiquette de favoris de la poule après la Tunisie.
Les Aigles de Carthage, vainqueurs de la compétition à domicile en 2004, vont participer à leur 21ème phase finale de la CAN. L’Afrique du Sud sera à sa 10ème participation et la Namibie à sa 4ème.
Ce sera la troisième fois consécutive que les Aigles du Mali et ceux de Carthage vont s’affronter en phase finale de la CAN. Elle sera la quatrième confrontation de l’histoire entre les deux nations.
Leur première rencontre remonte au 26 mars 1994 à Tunis. Elle a été remportée par le Mali (2-0). L’équipe malienne récidiva en 2022, au Cameroun (1-0). Les deux Aigles se sont neutralisés en 2019 en Égypte (1-1).
Le Mali reste sur deux victoires sur l’Afrique du sud aux quarts de finales des CAN 2002 à Kayes et 2013 à Johannesburg. En ce qui concerne la Namibie, les Aigles sont sortis victorieux des matchs opposant les deux pays en 2020 ( 1-0 à l’aller) et (2-1 au retour) lors des éliminatoires.
En douze participations à la Coupe d’Afrique des nations, le Mali s’est rapproché du titre à plusieurs reprises, comme en 1972 au Cameroun, où il s’est hissé en finale face au Congo (2-3), puis en 2012 et en 2013, en terminant à la troisième place. Toutefois, les Aigles ne sont jamais parvenus à remporter le titre suprême de la compétition, malgré un effectif qui a eu en son sein des joueurs de classe internationale comme Seydou Keïta (FC Barcelone), Frédéric Kanouté (FC Séville) ou Mahamadou Diarra (Lyon puis Real Madrid).
Lors des deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, le Mali a été éliminé en huitième de finale. En 2019 par la Côte d’Ivoire et en 2021 par la Guinée Équatoriale. Une régression qui interroge.
Pour cette 13ème participation à une phase finale de CAN, le Mali part dans la peau d’un outsider parmi les favoris. Il s’ambitionne de faire mieux que les années précédentes avec une nouvelle génération dont certains vont connaître leur troisième phase finale. Son ministre des Sports a lancé, le 26 octobre dernier, une campagne de mobilisation pour les Aigles.
Les grands favoris sont l’Égypte (7 fois vainqueur de la compétition) avec sa star Mohamed Salah, finalistes malheureux au Cameroun, les tenants du titre Sénégalais, le Maroc avec demi-finaliste de la dernière coupe du monde.