Les cinq Colonels, auteurs du coup d’État d’août 2020, ont été élevés au grade de Général, à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2024.

Assimi Goïta, à la tête du Mali depuis juin 2021 après le second coup d’État en une année, a été promu au grade de Général d’Armée à titre exceptionnel. Il devient ainsi le militaire le plus gradé de l’Armée malienne. Ses quatre autres compagnons ont été élevés au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel. Il s’agit des Colonels Malick Diaw (Armée de Terre), Sadio Camara (Garde nationale du Mali), Ismaël Wagué (Armée de l’Air), Modibo Koné (Garde nationale du Mali).

Malick Diaw est présentement président du Conseil National de Transition (CNT). Sadio Camara et Ismaël Wagué sont respectivement ministre de la Défense et ministre de la Réconciliation. Modibo Koné, ancien ministre de la Sécurité, occupe le poste du Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité d’État.

Le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, porte-parole du gouvernement, a été promu au grade de Général de Division à titre exceptionnel. L’élévation de ces six Colonels était l’une des recommandations phares et controversées du Dialogue inter-Maliens, bouclé en mai 2024.

Un extrait du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2024

Par ailleurs, cinq autres hauts gradés de l’armée sont passés de grade de Général de bridage à celui de Général de Division. Il s’agit de Daoud Aly Mohammedine (actuel ministre de la Sécurité), Abdrahamane Baby, Abdoulaye Cissé, Moussa Moriba Traoré et Kéba Sangaré.

Cette montée en grade des cinq voire six Colonels est saluée par des internautes dont certains estiment que «la récupération de Kidal seul suffit» à cela. Elle est, toutefois dénoncée par l’ex-Premier ministre, Moussa Mara qui évoque une «décision qui l’attriste».  

MC/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici