La date du 4 novembre 2024 est maintenue pour la rentrée scolaire 2024-2025. C’est la décision prise par le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes à l’issue de sa réunion dumardi 14 octobre 2024 sous l’égide du chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga.
Il n’y aura pas un second report de la rentrée scolaire 2024-2025. Telle est la décision du gouvernement qui a annoncé des mesures après une réunion dudit Comité interministériel à la Primature.
En effet, au cours de cette rencontre, le ministre en charge de l’Éducation, Amadou Sy Savané, a présenté un rapport actualisé sur la mise en œuvre de solutions temporaires et durables pour répondre à la crise provoquée par les intempéries. Il ressort de sa présentation des actions phares entreprises par le gouvernement dont l’établissement et la stabilisation de la liste des écoles touchées, la réhabilitation des salles de classe endommagées…
Installer des tentes et délocaliser des élèves
Le fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui œuvre beaucoup pour les droits des enfants, notamment à l’éducation, a donné un coup de main au gouvernement malien dans la gestion de cette crise. Selon le ministre Sy Savané, l’appui de cette organisation onusienne permettra l’installation des tentes qui serviront de salles de classe provisoires. À cet effet, les académies d’enseignement sont invitées à identifier des espaces pouvant accueillir les élèves dans le cadre de la rentrée scolaire prévue pour le 4 novembre.
Une autre mesure forte du gouvernement, c’est la délocalisation temporaire des élèves des écoles inondées vers d’autres établissements, en attendant la réhabilitation des infrastructures, y compris les salles de classe et les latrines. Pour la réalisation de ces différentes mesures, l’État prévoit la somme de 600 millions de FCFA.
De plus, au cours de cette de la réunion, dirigée par le Premier ministre, il a été proposé de lutter contre «le désert numérique» en promouvant la numérisation des contenus éducatifs et en facilitant l’enseignement à distance. Il a également été discuté du renforcement du stock national de sécurité alimentaire.
Pour rappel, la rentrée des classes, initialement prévue pour le 1er octobre 2024, a été reportée au 4 novembre prochain en raison de l’état de catastrophe nationale décrétée à la suite des inondations.
B.G/NouvelleAfrique