A l’ouverture du 5ème congrès ordinaire de son parti, le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Gouagnon Coulibaly a salué le bilan de l’actuel bureau et plaidé pour la poursuite du dialogue pour la tenue des élections. C’était ce samedi 21 décembre 2024 au Centre international de Conférences de Bamako (CICB).
Devant des dizaines de délégués venus de tous les coins du Mali et de l’extérieur, le président du parti de la poignée de main a salué les efforts de ses militants depuis le dernier congrès. Pour lui, le parti a été à tous les rendez-vous importants dans la construction d’un Mali meilleur.
Un bilan riche
Ce congrès, selon l’ancien député élu à Kati, permet de faire le bilan de l’actuel bureau. « Depuis notre dernier congrès, nous avons accompli de grandes choses ensemble. Nous avons défendu les idéaux dans les débats publics, porté des projets concrets au niveau local et national et renforcé notre présence sur le terrain », a-t-il déclaré dans son allocution.
Au cours des cinq dernières années, plusieurs réalisations ont été faites, selon lui. Il s’agit, entre autres, du renforcement de l’administration du parti ; du fonctionnement correct des organes ; du renforcement de l’unité et la cohésion au sein du parti ; de la tenue des conférences nationales dans tout le pays ; de la réussie de la fusion absorption du parti MEA et d’autres mouvements dans le parti ; de l’application correcte par le parti de la loi 2015-052 du 18 décembre 2015 ; de l’amélioration du positionnement des jeunes sur les listes de candidature ; du renouvellement des organes du parti en tenant en compte le nouveau découpage territoriale ; de la poursuite de la stratégie électorale et du soutien à la transition notamment à travers la participation aux Assises Nationales de la Refondation et au Dialogue Inter-Maliens.
Ce congrès intervient dans contexte où des défis demeurent. Ils se rapportent, selon Gouagnon Coulibaly, à la situation sécuritaire, aux défis liés à la crise économique, deux inégalités sociales croissantes, aux enjeux climatiques et au besoin urgent de réformes institutionnelles». Face à ces défis, il plaide pour «des réponses courageuses et visionnaires».
Soutien à la transition
Devant les délégués, le président Coulibaly a réitéré le soutien du parti au aux forces armées maliennes dans le combat de la libération du Mali mais aussi au président de la transition et à son gouvernement. Il a salué la libération récente des onze leaders politiques et se réjouit de la mise en place de la Commission de la Rédaction du Projet de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale.
«Dans la même veine, j’encourage le Premier ministre à multiplier les actions du dialogue qu’il mène auprès de l’ensemble des acteurs de la classe politique, de la société civile et des syndicats afin de réussir l’implication de toutes les forces vives pour l’organisation d’élections apaisées devant mettre fin à la transition», a-t-il appelé, tout en souhaitant que la suspension à six mois de Joliba TV news soit revue.
B.G/Nouvelle Afrique