Mali: les onze officiers supérieurs promus reçoivent demain leurs attributs de Général

Moins d’une semaine après leur élévation au grade de Général, les cinq colonels et les six autres militaires promus recevront demain lundi 21 Octobre leurs attributs de Général.  L’information a été confirmée à «NouvelleAfrique» par une source proche de la présidence.

La cérémonie aura lieu dans l’après-midi à Koulouba, palais présidentiel sous la présidence d’Assimi Goïta, qui passe du grade de Colonel à celui de Général d’Armée à titre exceptionnel. Elle se déroulera en deux temps en présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga.

Dans un premier temps, Assimi Goïta recevra ses attributs de Général d’Armée à titre exceptionnel des mains du Grand Chancelier des Ordres Nationaux. Un acte qui sera suivi par son installation puis la remise par lui des attributs aux 10 autres officiers supérieurs promus.

Parmi les promus figurent ses quatre compagnons avec lesquels il a «parachevé», le 18 août 2020, la lutte du M5-RFP, autrement dit ses coauteurs du coup d’Etat contre le régime IBK. Il s’agit des Colonels Malick Diaw, Sadio Camara, Modibo Koné et Ismaël Waguë, tous élevés au grade de Général de corps d’Armée à titre exceptionnel.   

Le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement a lui été promu au grade de Général de Division à titre exceptionnel. En plus de lui, cinq autres officiers supérieurs de l’Armée malienne sont passés de Généraux de Brigade au grade de Général de Division : Daoud Aly Mahammedine, Abdrahamane Baby, Abdoulaye Cissé, Moussa Moriba Traoré et Kéba Sangaré.

Par ailleurs, le Secrétariat général de la Présidence demande, dans une lettre, au ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale à «prendre les dispositions idoines» pour que les missions diplomatiques et consulaires et les organisations internationales au Mali respectent l’appellation officiel du président de la Transition. Laquelle appellation est désormais : «Le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali».  

NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici