La Chine, dans le cadre du mois de la solidarité, a offert au gouvernement de la transition une importante quantité de vivres. Ce geste, synonyme du partenariat fécond et sincère entre les deux pays, intervient au moment où les populations maliennes sont frappées  par les catastrophes naturelles.

Chen Zhihong, ambassadeur de la République Populaire de Chine a procédé, le 16 octobre dernier, à la remise d’un don alimentaire d’urgence au Mali à travers l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM). Ce geste amicale chinois, faut-il le rappeler, se passe à un moment où le Mali est frappé par des catastrophes naturelles, notamment l’inondation.

Plus de 2000 tonnes de riz offertes

Plus de 2040 tonnes de riz. C’est le don qu’a fait le gouvernement chinois au Mali. Selon l’ambassadeur Chen Zhihong,cette donation témoigne de l’intérêt que son pays accorde à la sécurité alimentaire. «Un proverbe chinois dit que le peuple considère la nourriture comme le ciel, cela veut dire que la nourriture est la plus importante pour le peuple», a-t-il rappelé.

L’ambassadeur chinois et le ministre commissaire Redouwane Ag Med Ali devant des sacs du riz

Dans son intervention, l’ambassadeur a indiqué l’amitié entre le Mali et la Chine. «Au moment où plusieurs régions du Mali sont confrontées à de graves inondations avec des pertes de vies et de biens considérables, ce don de plus de 2000 tonnes de riz blanc reflète l’amitié et la solidarité du peuple chinois envers le peuple malien», a précisé le diplomate chinois au Mali.

Une autre aide d’un valeur de plus d’un milliard FCFA

Ce don est second du genre après la donation, en septembre dernier, une aide alimentaire d’urgence d’environ 1,724 milliards de FCFA au ministère de la Santé et de Développement durable. Une donation composée du riz et d’huile. De plus au cours du sommet Sino-africain à Beijing, la Chine a offert 22 milliards de FCFA au Mali.

L’ambassadeur Chen Zhihong a profité de cette cérémonie de don pour rappeler les échanges entre les présidents Xi Jinping et Assimi Goïta à Beijing en marge du sommet du FOCAC. «Le sommet et la rencontre bilatérale réussie ont non seulement indiqué l’orientation du développement des relations entre nos deux pays, mais ont insufflé une forte dynamique à la coopération dans divers domaines» a indiqué le diplomate tout en ajoute qu’ «avec la détermination politique et les actions concrètes, la Chine continuera de travailler avec le Mali pour réaliser un développement partagé et promouvoir la construction d’une communauté de destin Chine-Mali de haut niveau».

B.G/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici