Le président de Transition, le Colonel Assimi Goïta est arrivé ce mardi 25 juin à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail. Il s’agit de son premier déplacement officiel dans un pays africain depuis son investiture en juin 2021.
Trois ans après son investiture le 7 juin 2021, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta effectue sa première sortie continentale. Avant son investiture, il avait participé à Accra, au Ghana à un sommet de la CEDEAO. Il est arrivé ce mardi 25 juin à Ouagadougou à bord de l’avion présidentiel du Mali.
Sur place, il a été accueilli par le capitaine Ibrahim Traoré, qui avait effectué lui aussi une visite d’amitié et de travail à Bamako en novembre 2022. Avec ce dernier, il aura un tête-à-tête. Au menu des échanges de cette première visite officielle en Afrique: les questions bilatérales et l’opérationnalisation d l’Alliance des États du Sahel (AES).
Selon la Direction de Communication de la présidence du Faso, cette rencontre entre les deux chefs d’État «sera également une occasion de renforcement de l’Alliance des Etats du Sahel pour le bonheur des peuples burkinabè, malien et nigérien».
Un sommet de l’AES
Elle intervient au moment où un sommet des trois chefs d’État est en préparation pour valider les projets de traité de la confédération et du règlement intérieur du collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel. Deux projets de textes approuvés au préalable en mai dernier à Niamey par les chefs de la diplomatie des trois pays.
Les deux chefs d’État pourraient également évoquer la question de la CEDEAO. Sur ce sujet, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye avait effectué, en fin mai dernier, une visite au Mali et au Burkina Faso où il avait tenté sans l’obtenir de “ramener les trois pays frères à la maison”.
Près d’un mois après cette visite, les trois pays n’ont pas encore officiellement annoncé décliner l’offre même si Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie malienne estime que «le point de rupture a été atteint». De plus, des informations font état de la tenue en juillet prochain d’un sommet de la CEDEAO, qui demande depuis janvier dernier aux trois pays de reconsidérer leur décision de retrait.
Rencontrer la communauté malienne
À Ouagadougou, la délégation malienne qui accompagne le président Goïta aura une séance de travail avec la partie burkinabè. Il est également prévu que le Colonel Assimi Goïta rencontre la communauté établie au Burkina Faso.
Par ailleurs, depuis son investiture, le président de la Transition a effectué un seul déplacement hors du continent. Il s’était, en effet, rendu en juillet 2023 en Russie où il avait pris part au second sommet Russie – Afrique, à Saint-Pétersbourg.