Il doit arriver dans la matinée pour quelques heures de visite d’amitié et de travail dans la capitale malienne.

Quatre mois après son coup d’État au Niger, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani est attendu ce jeudi 23 novembre 2023 à Bamako pour une visite d’amitié et de travail. L’information a été confirmée à « Nouvelle Afrique» par une source proche de la présidence, précisant qu’ « il aura des rencontres à Koulouba entre les délégations malienne et nigérienne ».

Son avion est attendu à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako-Sénou dans la matinée pour quelques heures de visite. Il devrait être reçu par le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition.   

Cette visite d’amitié et de travail est la première sortie du Général de Brigade Abdourahamane Tiani quatre mois après sa prise de pouvoir en juillet 2023. Elle est consécutive à la visite à Bamako, le 5 octobre dernier, du Premier ministre nigérien Lamine Zeine Aly Mahamane. Avant le chef du gouvernement, plusieurs autres délégations nigériennes avaient été reçues à Bamako.

Elle intervient une semaine après la reprise de Kidal par l’Armée malienne. Une reprise saluée par le Niger, qui forme avec le Mali et le Burkina Faso l’Alliance des États du Sahel (AES). Elle coïncide avec une rencontre ministérielle des pays membres de cette alliance sur le développement économique dans l’espace du Liptako-Gourma. Cette réunion des experts se déroulera à Bamako les 23 et 24 novembre 2023.  

Ces trois pays du Sahel, tous sous transition, font, pour rappel, face au terrorisme depuis plusieurs années. Une situation qui a amené les présidents de ces pays à signer en mi-septembre dernier la Charte de Liptako-Gourma instituant la création de l’Alliance des États du Sahel avec les objectifs de « lutter contre le terrorisme sous toutes ses forces et la criminalité en bande organisée », entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici