Le président de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), Dr Moumouni Guindo a expliqué, de long en large, les cinq attributions spécifiques de son institution dans la lutte contre l’enrichissement illicite au Mali dans une vidéo, rendue publique vendredi dernier. Aussi, est-il revenu sur la différence entre l’Office, institution nationale de lutte contre la corruption et les services de contrôle.

Nombreux sont des Maliens qui ne connaissent pas les missions de l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI). Dans la vidéo de 5 minutes 42 secondes, son président, Dr Moumouni Guindo a précisé que l’institution est chargée de la lutte contre l’enrichissement illicite «qui est, lui-même, défini comme étant l’augmentation substantiel d’un agent public sans rapport avec ses revenus légitimes ou alors un train de vie qu’un agent mène sans rapport avec ses revenus légitimes».

5 attributions spécifiques

Pour ce magistrat, la mission générique de l’OCLEI qu’il dirige depuis 2017, peut être détaillée en cinq attributions spécifiques. La première, selon lui, est d’assurer la prévention de l’enrichissement illicite. Celle-ci a une double dimension : l’information et sensibilisation contre le phénomène ainsi que l’appui de l’Oclei aux services publics de l’État et des collectivités à identifier les risques de corruption dans leurs procédures…

«La 2ème attribution spécifique de l’Oclei, c’est la contribution à la répression de l’enrichissement illicite», a affirmé Dr Moumouni Guindo. Selon lui, «cette contribution consiste pour l’OCLEI à mener des enquêtes à l’encontre des agents publics nommément désignés et si les éléments réunis sont suffisants, le conseil de l’Oclei décide de transmettre le dossier à la justice».

La 3ème attribution spécifique de l’Office, à en croire Dr Moumouni Guindo, c’est le développement de la coopération, au niveau national, communautaire sous-régional, continental ainsi qu’au niveau international des Nations Unies. «Cette coopération au niveau national consiste à développer la concertation et la collaboration inter-services entre toutes les structures de l’État et toutes les organisations non étatiques qui œuvrent pour l’amélioration de la gouvernance publique. Au niveau sous-régional, elle consiste à représenter le Mali dans l’instance qui y sont dédiées de même qu’au niveau de l’Union africaine. Au niveau des Nations Unies, l’OCLEI représente le Mali dans le cadre de mécanisme d’examen de l’application de la convention des Nations Unies contre la corruption», a expliqué le président Dr Guindo.

Quant à la 4ème attribution spécifique, elle consiste à mener des études formelles via à des cabinets de consultation sur des thématiques précises. La 5ème attribution spécifique est relative au traitement des déclarations de biens. «Ces déclarations sont déposées à la Cour suprême mais celle-ci les transmets à l’OCLEI qui les examine, traite et exploite» détaille le président de la structure.

Différence entre l’Oclei et les structures de contrôle

Il est courant de voir une confusion faite entre l’Office et le Bureau du Vérificateur général ou d’autres services de contrôle. Pourtant ils sont bien différents. Selon Dr Moumouni Guindo, « l’OCLEI n’est pas au sens stricte une structure de contrôle. Il est plutôt une institution nationale de lutte contre la corruption».

A l’en croire, la différence l’OCLEI et les structures de contrôle est que là où les structures de contrôle travaillent sur les procédures, les opérations réalisées par les services, examinent leurs conformités aux dispositifs législatifs et règlementaires, l’OCLEI examine l’état de patrimoine d’un agent public et fait une comparaison entre l’état de richesse de cet agent par rapport à ses revenus légitimes sur une certaine période donnée. «Donc l’OCLEI travaille sur des personnes physiques nommément désignés alors que les structures de contrôle travaillent sur les organismes et leurs procédures», a-t-il précisé.

B.G/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici