Le gouvernement de la Transition annonce l’expulsion de l’ambassadeur de Suède au Mali, Kristina Kühnel, qui a 72 heures pour quitter le sol malien.
À Bamako, le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a convoqué Mme Kristina Kühnel, ambassadeur de Suède au Mali puis lui notifié la décision du gouvernement de l’expulser du Mali. Une information confirmée par les services de communication du département qui précisent qu’elle «a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration hostile de Son Ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali», ajoutant qu’ «un communiqué suivra».
La crise russo-ukrainienne
Le Chef de la diplomatie suédoise, Johan Forssel a estimé, le 7 août 2024, dans un tweet que le Mali «ne peut pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant chaque année plusieurs centaines de millions de couronnes d’aide au développement». Dans le même tweet, il a annoncé que «le gouvernement (suédois) a donc décidé de mettre fin progressivement à la stratégie d’aide bilatérale de la Suède avec le Mali en 2024».
Le diplomate suédois a fait cette déclaration en réaction à la décision du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Une décision du gouvernement du Mali, prise le 5 août dernier, suite aux propos de deux officiels ukrainiens confirmant l’implication de l’Ukraine dans les attaques contre l’armée malienne à Tinzaouatène, les 25, 26, 27 juillet 2024.
La fermeture de l’ambassade à Bamako
Cette décision du gouvernement malien intervient après l’annonce en fin juin dernier par la Suède de fermer son ambassade à Bamako et à Ouagadougou. Des fermetures qui doivent s’achever à la fin de l’année 2024.
MC/NouvelleAfrique