En cours depuis juillet 2020, le procès de Al Hassan, ex-présumé jihadiste malien Al Hassan pourrait être fixé, mercredi 26 juin prochain, sur son sort par la Cour pénale internationale (CPI). Il est accusé de «crimes de guerre et crimes contre l’humanité».
À La Haye, la Cour pénale internationale a annoncé, ce samedi 22 juin 2024, que sa Chambre de première instance X «prononcera son verdict sur une condamnation ou un acquittement en vertu de l’article 74 du Statut de Rome dans l’affaire Le Procureur contre Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud».
«Le prononcé du jugement était initialement prévu pour le 18 janvier 2024, mais la Chambre de première instance X a reporté le prononcé en raison de l’état de santé du juge président», précise la CPI. Ladite Chambre est composée de trois juges qui «assurent l’équité du procès et que les droits des deux parties et des victimes soient respectés».
L’intéressé est accusé de «crimes de guerre et crimes contre l’humanité prétendument commis à Tombouctou» entre 2012 et 2013. Au cours de son procès, ouvert 14 et 15 juillet 2020, 52 témoins oraux ont été appelés par l’Accusation et 22 témoins de la Défense ont comparu en salle d’audience. Deux témoins des représentants légaux des 2196 victimes dans cette affaire) ont témoigné pour un total de 201 audiences en quatre ans.
Selon les informations de la CPI, Al Hassan Ag Abdoul Aziz aurait été membre d’Ansar Eddine, commissaire de facto de la Police islamique et associé au travail du Tribunal islamique à Tombouctou où des mausolées ont été détruites.