L’Association pour la Promotion des Jeunes et Enfants Communicateurs (APJEC) a procédé, le vendredi 22 novembre à Bamako, à la restitution des résultats de son programme Renforcement des Organisations de la Société civile pour les Droits d’Enfants. Selon sa Secrétaire exécutive, Habibatou S Dicko, le projet a tenu ses promesses.

C’est la fin du projet PROSCIDEimis en œuvre au Mali depuis près de deux ans par l’APJEC et ses six partenaires dont Save the Children. Malgré sa fin prématurée, ce programme, qui devait se poursuivre jusqu’à 2026 mais interrompu comme beaucoup de projets au ces derniers temps, affiche un résultat au hauteur du souhait. 

«L’un des objectifs du projet était de renforcer les organisations de la société civile, je peux d’ores et déjà vous affirmer que c’est le cas car grâce à PROSCIDE, l’APJEC a été renforcée institutionnellement mais aussi en termes organisationnelle. C’est dire que le projet a tenu ses promesses», a déclaré Habibatou S. Dicko, Secrétaire exécutive de l’Association.

Selon elle, au cours du projet, l’association découvert et collaboré avec des centaines d’enfants et de jeunes. Elle a salué les partenaires et les autres acteurs du projet pour leurs efforts nécessaires à sa réussite.

1500 personnes touchées à Ségou

Il ressort d’une présentation, faite par Makan Sylla, responsable de projet, que plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre du programme. Par exemple, à Ségou entre le 19 au 21 novembre 2022, l’association a réalisé un panel intergénérationnel, deux émissions radiophoniques et une caravane d’information et de sensibilisation. Cette activité, réalisée dans le cadre la commémoration de la journée internationale de l’Enfant, a vu la participation de plus de 200 personnes directement et touché indirectement près de 1500 personnes, selon les statistiques, dévoilées vendredi.

À Bamako, il a été aussi réalisé une cartographie des organisations formelles et informelles dirigées par des enfants ou jeunes et un atelier national de production de plan d’action. Il ressort de la collecte 201 organisations cartographiées (92% informelles et 8% formelles) carthographiées.

Au cours de la mise en œuvre du programme, plusieurs difficultés ont été rencontrées. Il s’agit particulièrement du coupe budgétaire compte tenu contexte politique au Mali, la difficulté d’accès aux écoles et surtout la fin prématurée du programme, qui devait prendre fin en 2026.

En termes de perspectives, l’Association entend redynamiser les clubs mis en place dans les écoles, diversifier les partenaires et les projets. Elle se fixe aussi l’objectif de produire régulièrement son magazine.

MC/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici