Dans le cadre de sa lutte contre la fraude et la criminalité transnationale, la douane malienne a saisi d’importantes quantités de produits prohibés entre 2021 et 2023 sous la direction de son Directeur général Amadou Konaté. Il s’agit de la cocaïne pure, des cannabis, des Tramadol, des cyanures, des mercures et d’importantes quantités d’or et des faux billets de banque, entre autres.
Sur la base des réponses à ses questions écrites adressées au ministre des Finances, Aboubacar Sidick Fomba, membre de l’organe législatif de la Transition dévoile les résultats engrangés par la douane malienne au cours des trois dernières années. En terme de recettes, la Direction générale des Douanes a, à cet effet, réalisé au titre du budget d’Etat, 657,8 milliards de F CFA en 2021 ; 611,3 milliards en 2022 et 758,3 milliards en 2023 soit 105,1% des prévisions (721,3 milliards). La diminution des recettes en 2022 s’expliquerait par l’impact de l’embargo de la CEDEAO et de la crise de la Covid-19.
En matière de la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale, la structure a engrangé une prouesse. Elle a saisi des produits illicites dont 11,028 kg de cocaïne pure, 897,573 kg de boulettes de cannabis, 575.210 comprimés de Tramadol, près de 120 millions de comprimés, 28.795 kg de cyanure et 422,5 kg de mercure destinés aux sites d’orpaillage traditionnels.
L’Or et faux billets de banque
«Sur la même période, d’importantes quantités d’or (839,4 kg), de devises (821.446 euros, 583.483 dollars US) et de faux billets de banque (43.276.000 de F CFA) ont été saisies par les services des brigades suite à des tentatives d’exportation frauduleuse de ces produits», a noté Aboubacar Sidick Fomba devant la presse en mars dernier.

Selon ce dernier, 10.000 vignettes d’impôts ont été également saisies. Il pointe du doigt, dans une note, «une cyber-escroquerie» suite à la publication, le 20 mars dernier, sur les réseaux sociaux d’un avis de vente aux enchères de véhicules sur les sites portuaires de Bamako.
«Les avis de vente n’émanent pas du Directeur Général de la Douane comme mentionné dans ces avis d’arnaque mais plutôt des différentes structures concernées par la marchandise», indique-t-il, ajoutant que le cachet n’est pas celui du Directeur général de la douane, Amadou Konaté. Lequel avait, à l’entendre, démenti et porté plainte, protestant contre la poursuite de la cyber-arnaque.
2.510 milliards de FCFA en amendes et confiscations
Ce membre de l’organe législatif estime que les services douaniers ont réalisé «2.510 milliards de FCFA en amendes et confiscations suite aux différents contrôles effectués aussi bien au sein des bureaux de dédouanement qu’au niveau des saisies de campagne». Cela, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023. Il a salué la suppression du double dédouanement entre le Mali et le Niger dans le cadre l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Ses questions orales adressées au ministre de l’Energie sur les coupures d’électricité et à celui de la Justice sur les interpellations en cours n’ont pas pu se déroulé au cours de la session d’Octobre. Il annonce que les ministres de l’Agriculture, de l’Élevage seront bientôt interpellés et évoque une taxation des téléphones GSM et les tablettes pour lutter plus efficacement contre leur importation frauduleuse et améliorer les recettes douanières.