Une vingtaine d’officiers supérieurs de l’Armée malienne, tous Colonels-majors, ont été nommés par décret présidentiel, Généraux de Brigade. Bien que cette promotion intervienne moins d’un mois après le Dialogue inter-Maliens ayant demandé l’élévation au grade de Général des cinq Colonels, membres de l’ex-CNSP et du Colonel Abdoulaye Maïga, cette décision ne les concerne pas. 

L’Armée malienne enregistre de nouveaux Généraux de Brigade. Le décret N°2024-0332/PT-RM du 5 juin 2024, rendu public mercredi 5 juin dernier, nomme, en effet, au grade de Général de Brigade 20 Colonels-majors de tous les corps et unités confondus. Il s’agit, entre autres, des Colonels-majors Faguimba Ibrahima Kansaye de la Direction du Génie militaire, Guédiouma Dembélé de la Direction centrale du Service de Santé des Armées, Nema Sagara de l’Armée de l’Air , Mohamed Amaga Dolo de l’Armée de l’Air, Toumani Koné de l’Armée de Terre, Issa Ousmane Coulibaly de l’Armée de Terre, Abass Dembelé de l’Armée de Terre, Aly Annadji de la Garde nationale du Mali.

La promotion concerne également Amara Doumbia de l’Armée de Terre, Nouhoum Ouattara de la Garde nationale du Mali, Faraban Sangaré de la Direction du Génie militaire, Nana Sangaré de la Direction Des Transmissions de la Direction des transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées; Mamadou Massaoulé Samaké de l’Armée de Terre, Seydou Kamisso de la Direction générale de la Gendarmerie nationale, Moussa Yoro Kanté de l’Armée de Terre, Moussa Soumaré de l’Armée de Terre, Makan Alassane Diarra de l’Armée de Terre, Famouké Camara de la Garde nationale du Mali, Malick dit Yéro Dicko de l’Armée de l’Air et Daouda Traoré de la Garde nationale du Mali.

Si certains de ces nouveaux généraux sont peu connus du grand public, d’autres le sont . C’est le cas Nema Sagara, Abass Dembélé (actuel gouverneur de la région de Mopti) et Massaoulé Samaké dont la vidéo sur la MINUSMA avait fait le tour des réseaux sociaux.

Les six colonels non concernés

Le Dialogue inter-Maliens, dans ses recommandations, a demandé l’élévation au grade de Général des cinq Colonels qui ont renversé le régime IBK le 18 août 2020. Il s’agit de Assimi Goïta, président de la Transition ; Malick Diaw, président du Conseil National de Transition (CNT) ; Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants ; Modibo Koné, Directeur général de l’Agence nationale de la Sécurité d’État et Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion Sociale.

Au-delà de ces cinq membres de l’ex-Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), le Dialogue a également demandé l’élévation au grade de Général du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga. Toutefois, aucun de ces 6 officiers supérieurs ne fait partie de ces officiers supérieurs élevés au grade de Général de Brigade.

B.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici