Sous la houlette du Département en charge de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, un atelier réunissant les différents acteurs a validé, le 24 octobre 2024 à Bamako, le nouveau Document de Politique Nationale de Développement de l’Economie numérique, assorti d’un Plan d’Actions.

Au Mali, un tournant décisif et stratégique dans le secteur du numérique a été atteint en juin dernier avec le lancement du processus de digitalisation de l’Administration par le Général Assimi Goïta, président de la Transition. Toute chose qui ouvre la voie à des réformes systémiques en profondeur en vue d’harmoniser les visions et objectifs.

C’est dans ce contexte qu’un nouveau document de politique nationale de développement de l’Economie numérique a été validé, le 24 octobre dernier, à Bamako où Alhamdou Ag Ilyene, ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de Modernisation de l’Administration a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de validation.

«Corriger les difficultés»

Cette validation intervient plus de trois ans après l’expiration du plan d’actions (2015-2020) du précédent document de politique nationale de développement de l’économie numérique. Ce document, connu sous le nom de «Mali Numérique 2020» présente un bilan entaché « d’insuffisances dans sa mise en œuvre ». Son taux d’exécution est de 27,30% avec un taux de mobilisation des ressources de 24,24%, selon les données officielles qui évoquent aussi une insuffisance de sa diffusion auprès des acteurs du secteur. 

Par l’élaboration du nouveau document, le Mali veut «corriger ces difficultés» en tenant en compte l’audit organisationnel et institutionnel de l’ensemble des structures du département, l’état des lieux pour l’évaluation du niveau d’utilisation des TIC et statistiques de base. S’y ajoutent les conclusions des semaines du Numérique et du Salon International pour le Développement du Numérique.

«Il s’agit là de valider un document de politique adaptée à l’environnement actuel des technologies de l’information et de la communication prenant en compte les impacts des  crises climatiques, sanitaires, sécuritaires et politiques  intervenues depuis son adoption aux fins d’avoir un écosystème collégial, répondant à l’accès universel et aux normes internationales pour une économie numérique inclusive dans notre pays», a précisé le ministre Alhamdou Ag Ilyene.

Un plan d’Actions

Selon lui, il s’agira de favoriser l’innovation, la connectivité, la cyber sécurité, la formation aux compétences numériques. Il estime qu’un accent particulier est mis sur l’accès universel aux communications électroniques, aux technologies de l’information et de la communication au Mali pour favoriser l’accès aux outils TIC.

Une vue partielle de la salle de rencontre de validation du document à Bamako

Le nouveau document de Politique nationale est assorti d’un Plan d’Actions 2025-2029. Il est arrimé au Programme d’Action du Gouvernement et au Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement durable. Leur validation et adoption sont, selon le ministre, «un pas géant pour parvenir à une avancée énorme dans la transformation numérique» au Mali où la priorité est la préservation des potentialités de création et de recherche dans un écosystème sain pour une forte croissance économique.

«L’avenir appartient désormais aux pays qui s’adaptent à cette révolution numérique», a insisté le Chef du département en charge de l’Economie numérique, Alhamdou Ag Ilyene, qui se bat pour adopter le Mali à l’ère numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici