L’Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) a procédé, mercredi 11 décembre 2024, à la remise des kits de ménage à des sinistrés de la Commune II du district de Bamako. L’opération a concerné au total 411 familles sinistrées des inondations.

Au Mali depuis 40 ans, l’Aide de l’Eglise Norvégienne vole au secours des sinistrés des inondations à Bamako. Elle a, en effet, apporté, mercredi à Bozola, une urgente à 411 familles sinistrées en les offrant autant des kits de ménages en collaboration avec la Direction nationale du Développement Social et la mairie de la Commune II du district de Bamako. Chaque kit contient des cuves d’eau, des sceaux, une baignoire, une moustiquaire, un balai, une cuve de lavage de main, des pagnes, une couvre-lit, un complet de pot pour enfant, entre autres.

Cette donation une réponse de l’Aide de l’Eglise Norvégienne à l’appel au soutien lancé par le gouvernement malien en faveur des victimes des inondations. Le Mali, qui a décrété l’état de catastrophe nationale, avait cumulé, à la date du 24 octobre, 706 cas d’inondations, 6 cas de vents violents, 8 cas de foudre, 43 828 cas d’effondrements pour un total de 369 722 sinistrés, 91 décès et 154 blessés.

« Nous avons donné 411 kits ménagers spécifiquement. La donation rentre dans le cadre de l’appel lancé par les autorités suite à l’état de catastrophe nationale décrété », a affirmé Attaher AG Ehiya, Directeur de Programme à l’Aide de l’Eglise Norvégienne. Il se réjouit que son ONG ait répondu à l’appel étatique pour apporter sa « pierre à l’édifice ».

Une vue partielle des kits sur un terrain de foot à Bozola avant leur remise

Selon lui, l’ONG a apporté au total l’assistance à 1660 ménages à Gao, Kidal, Mopti et Bamako depuis le début de son opération lancée suite aux inondations de cette année. De plus, précise-t-il, des kits ont également donnés à des structures de santé. «Ces kits ne peuvent pas résoudre tous les problèmes causés par les inondations mais nous les donnons comme geste de solidarité, conformément à notre mandat de répondre à chaque fois qu’il y a des besoins au Mali », a-t-il affirmé.

Baissa Kané, Porte-parole a salué l’initiative de l’Aide de l’Eglise Norvégienne. Il a aussi remercié les autorités locales pour les soutiens.

Souleymane Satigui Sidibé, vice-président de la Délégation spéciale de la Commune II a salué et remercié l’ONG pour ses appuis en faveur des victimes. Il a exprimé son soulagement après cette donation à plus de 400 familles dans sa Commune qui a compté, révèle-t-il, plus de 800 ménages touchés.

«Nous sommes très soulagés parce qu’aujourd’hui, il s’agit de plus de 400 familles qui ont bénéficié de ces dons. Nous sommes plus que soulagés parce que l’Etat n’a jamais lâché ces victimes. Ces efforts, qui s’ajoutent aux ceux de l’Etat, nous encouragent et nous soulagent», s’est-il réjoui, ajoutant que des précautions seront prises pour que les inondations s’arrêtent au Mali.

M.S/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici