Chen Zhihong, ambassadeur de la République populaire Chine au Mali a, au cours d’une conférence de presse, dévoilé ce lundi 26 août, la date et les activités du sommet du Forum sur la coopération Afrique-Chine (FOCAC).
Beijing s’apprête à abriter le 4ème sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC). Cette rencontre entre les dirigeants africains et le président chinois est annoncé du 4 au 6 septembre prochain, a confirmé ce lundi devant la presse locale, Chen Zhihong, ambassadeur de Chine à Bamako.
Selon le diplomate chinois, le thème central est «travaillons ensemble à la modernisation et construisons une communauté de destin sino-africaine de haut niveau». Il est prévu une réception de gala de bienvenue, une cérémonie d’ouverture, des réunions de haut niveau portant sur la gouvernance, l’industrialisation et la modernisation agricole, la paix et la sécurité ainsi que la construction de la «Ceinture et la Route» de haute qualité et une conférence des entrepreneurs sino-africains.
Un discours important du président Xi Jinping
L’un des moments forts du sommet sera «le discours important» qui sera prononcé par le président chinois. Dans ce très attendu discours, Xi Jinping «exposera de nouvelles idées et propositions sur la construction d’une communauté de destin sino-africaine et annoncera de nouvelles actions pratiques pour la coopération avec l’Afrique». Il aura aussi des réunions bilatérales avec les dirigeants africains présents à Beijing.
A ce jour, le nombre exact des pays participants n’est pas connu, mais le diplomate chinois à Bamako indique que la plupart des pays ont marqué leur intérêt à participer à ce sommet. Selon lui, le Mali prendra part et participera à des évènements multilatéraux et bilatéraux.
Ce sommet débouchera sur une «Déclaration» et un «Plan d’actions». Cela, pour «pour consolider les grands consensus des deux parties et planifier les voies de coopération de haute qualité entre la Chine et l’Afrique pour les trois prochaines années».
Il sera, selon Chen Zhihong, une belle occasion pour promouvoir la modernisation de la Chine et de l’Afrique. «La Chine soutient fermement le choix autonome des pays africains de leur voie de modernisation et est prête à être un partenaire de la modernisation de l’Afrique», a-t-il souligné.
Quatre mots clés
Par ailleurs, il a évoqué plusieurs d’autres questions dont le 3ème plénum du XX ème Comité central du Parti communiste chinois, tenu du 15 au 18 juillet dernier à Pékin. Ce congrès a examiné et adopté la décision du parti relative à l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans en vue de la modernisation chinoise. Il le résume en quatre mots clés : la réforme, l’ouverture, la paix et l’opportunité.
Au titre de l’ouverture, il a dévoilé que le plénum a introduit de nombreuses mesures concrètes. «Les restrictions seront réduites», a-t-il annoncé. Il s’agira de raccourcir la liste négative pour les investissements étrangers, d’éliminer toutes les restrictions d’accès au marché dans le secteur transfrontalier des services, d’élargir progressivement l’ouverture institutionnelle et de créer un environnement transparent, stable et prévisible conformes aux règles économiques et commerciales internationales de haute norme.
Les investissements étrangers en hausse
«Les entreprises nationales et étrangères seront traitées de manière équitable, et nous garantirons un traitement national pour les entreprises étrangères en termes d’accès aux facteurs de production, de demande de licences et d’approvisionnement public», a lancé le diplomate chinois.
Il estime que la Chine offrira davantage d’opportunités de marché et de croissance au monde, ajoutant que 26 870 nouvelles entreprises d’investissement étranger ont été déjà créés en Chine au premier trimestre de cette année, soit une hausse de de 14,2%.
De plus, il a laissé entendre que les investissements étrangers utilisés ont atteint près de 500 milliards de yuans (69,8 milliards de dollars), un niveau relativement élevé au cours de la dernière décennie.
MC/BG/NouvelleAfrique