Pour son entrée en lice à la phase finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), les Aigles du Mali n’ont pas fait de détails face aux Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud. Ils se sont imposés par le score de deux buts à zéro.

Grand favori de la poule E basée à Korhogo, le Mali a tenu son rang face à l’Afrique du Sud. Après une première période nettement dominée par les Sud-africains, les Aigles parviennent à prendre le jeu à leur compte en seconde période. En bon capitaine, Hamari Traoré ouvre le score à la 59è min à la suite d’un coup franc de Sékou Koïta repoussé par la barre transversale. Six minutes plus tard, Lassine Sinayoko idéalement servi par Kamory Doumbia permet aux Aigles de s’envoler en inscrivant le second but.

Décevant en première période Yves Bissouma était, selon le sélectionneur en conférence de presse, « sorti parce qu’il souffre du paludisme ces derniers jours ». Il n’est pas le seul joueur dans cette situation car, poursuit Éric Sékou Chelle, le jeune Moussa Diarra est touché par cette maladie.

Le milieu de terrain Amadou Haïdara a été élu Homme de match. Le portier Djigui Diarra a été auteur d’une belle performance en réalisant des arrêts décisifs.

Deux gros chocs ce jeudi

Dans l’autre rencontre du groupe, la Namibie a créé la sensation en s’offrant (1-0) la Tunisie, pourtant favorite. Elle signe ainsi la première victoire de son histoire dans une phase finale de la CAN.

Ce mercredi, le Maroc a dicté sa loi à la Tanzanie (3-0) et la RD Congo et la Zambie se sont neutralisées (1-1). Au programme de ce jeudi 18 janvier, le match Guinée Equatoriale – Guinée Bissau (14 heures) puis les chocs Côte d’Ivoire – Nigéria (17 heures) et Egypte – Ghana ( 20 heures).

A. Dembélé, envoyé spécial

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici