C’est dans une ambiance chaleureuse que la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a démarré cette messe du football africain, ce samedi au Stade Alassane Ouattara. À l’issue du match d’ouverture, les Éléphants se sont imposés (2-0) face à la Guinée-Bisseau.
A la quête d’une troisième étoile après celles de 1992 et 2015, les Ivoiriens ont lancé les hostilités de cette compétition continentale. Homme fort de l’entre jeu du système de l’entraîneur Jean Louis Gasset, l’ex-lensois Séko Fofana a ouvert le score dès la 4e minute de jeu sur un service de Franck Kessié.
Malgré une domination totale, c’est avant l’heure de jeu que les Ivoiriens vont réussir à inscrire le but libérateur. Après un enchaînement magistral, Jean-Philippe Krasso libère tout un peuple en inscrivant le second but.
Pour sa seconde sortie la Côte d’Ivoire affrontera, jeudi le 18 janvier prochain, le gros morceau de sa poule, le Nigéria. Cette rencontre tant attendue sera très décisive pour déterminer la première place du groupe.
Trois matchs sont au programme ce dimanche 14 janvier. Le Nigéria sera face à la Guinée Équatoriale à 14h puis l’Egypte sera opposé à la Mozambique à 17h. Le Ghana croisera le fer avec le Cap-Vert à 20h.
A. Dembélé, envoyé spécial