Près d’une dizaine de personnes ont été tuées, ce dimanche 15 décembre 2024, suite à une attaque terroriste ayant visé les villages de Sonfounou et Ségué dans le cercle de Bankass, région de Bandiagara. Ces attaques meurtrières ont également causé d’énormes dégâts matériels.
9 morts dont deux personnes en situation de handicap, le dispensaire et la pharmacie pillés et incendiés, des véhicules et maisons incendiés, des motos emportées…C’est le lourd bilan des attaques terroristes qui ont visé, tôt ce matin, Ségué, chef-lieu de la commune de Ségué dans le cercle de Bankass.
Bilan désastreux
Selon des sources locales jointes au téléphone par Nouvelle Afrique, les terroristes ont attaqué le village de Ségué très tôt le matin, vers 5 heures. «Ils ont d’abord encerclé le village avant de l’attaquer», précise M. Arama, un habitant de Ségué. Le bilan est lourd. «A Ségué, ils ont tué 7 personnes, dont deux personnes en situation de handicap et un chasseur», déclare Arama qui déplore également les multiples dégâts matériels. «Ils ont pillé et incendié le dispensaire et la pharmacie. Ils ont également incendié des véhicules, dont celui du maire. Les maisons n’ont pas été épargnées», regrette le natif de Ségué.
Joint au téléphone, une source proche de la mairie de la commune rurale de Ségué a confirmé le bilan qui, selon lui, se résume à 9 morts (7 à Ségué et 2 à Sonfounou), des maisons incendiées, des biens publics détruits (dispensaire, pharmacie et ambulance incendiés), des motos emportées. «L’attaque a coûté la vie à 7 personnes à Ségué et 2 personnes à Sonfounou, un petit village à l’entrée de Ségué», indique-t-elle, déplorant des dégâts matériels importants.
Pas d’intervention militaire
«Les terroristes ont incendié le dispensaire, la pharmacie et l’ambulance. Ils ont incendié aussi son véhicule personnel et sa maison. Ils ont également incendié plusieurs autres maisons», témoigne un élu communal évoquant le cas du maire de la localité.
A l’heure où nous mettons sous presse cette information, il n’y a pas eu d’intervention militaire à Ségué. C’est du moins ce que nous confie les sources locales. «Les militaires ont été alertés, on attend toujours leur intervention», confie M. Arama à Nouvelle Afrique. Une information confirmée par des sources proches de la mairie de la commune.
Appel aux autorités
Dans un communiqué publié cet après-midi, le Mouvement patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass a invité les autorités de la transition à sévir contre les terroristes dans la localité de Ségué. Il sollicite une intervention aérienne pour bouter hors d’état de nuire ces forces du mal.
«Ségué est une zone stratégique. Pour sauver le cercle de Bankass, il faut que Ségué reste», laisse entendre Arama qui prévient que «si Ségué tombe, Bandiagara et Bankass n’auront pas la paix». Il invite ainsi les autorités à sécuriser les personnes et leurs biens dans la localité de Ségué. «Nous invitons le président de la transition et le ministre de la Défense et des Anciens Combattants à faire de la situation sécuritaire dans notre zone une priorité» sollicite M. Arama.
B.G/Nouvelle Afrique