Le Conseil National de Transition (CNT), organe législatif de la Transition a ratifié, le vendredi 1er novembre dernier, l’ordonnance relative au Traité portant création de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette décision intervient à juste quelques trois mois du retrait définitif du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO.

Dans le cadre de sa session d’octobre en cours, le CNT a adopté entre le 31 octobre et le 4 novembre, plusieurs textes parmi lesquels le Traité création de la Confédération des États du Sahel. Ce document constitutif avait été, en effet, adopté le 6 juillet dernier, à Niamey à l’issue du sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel.

C’est ainsi que l’Organe législatif a approuvé à 127 voix pour, 0 contre et 0 abstention le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n°2024-015 du 20 septembre 2024. Cette ordonnance, initiée et défendue par le ministre des Affaires étrangères a été adoptée par le Conseil des Ministres, en sa séance du 28 août 2024.

Ce traité, précise le CNT, a pour objectifs de garantir l’indépendance et de préserver la souveraineté des états membres à l’exception des compétences déléguées à la confédération. L’Organe législatif, au-delà de la validation, recommande d’accélérer le processus de mise en place du parlement confédéral et de créer les conditions de libre circulation des personnes et de leurs biens au sein de l’espace AES.

Le retrait définitif des Etats dans trois mois

Il faut rappeler que la création de la Confédération des États du Sahel fait suite à la signature par les Chefs d’État des trois pays, le 16 septembre 2023, de la charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel. Laquelle avait pour l’objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle en vue d’apporter des réponses aux défis sécuritaires dans leur espace commun. 

Les trois États du Sahel ont annoncé, le 29 janvier 2024, leur retrait sans délai de la CÉDÉAO. Depuis cette annonce, les initiatives de médiation et négociation semblent échoués et le délai d’un an prévu par le Traité de la CÉDÉAO arrivera à terme le 28 janvier 2025.  À près trois mois de cette effectivité, le Mali, à travers le CNT, ratifie le Traité de la création de l’AES, confirmant le divorce entre les trois pays et la CEDEAO.

B.G/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici