Près de huit ans après sa création, Mali Mode Show change de format en devenant la biennale Africaine de la Mode, qui débute le 1er novembre prochain pour un mois à Bamako. Son programme s’annonce riche et varié et plusieurs pays sont attendus.
Au Mali où 2025 a été décrétée «Année de la Culture», le Mali Mode Show, un rendez-vous culturel majeur, fait son comeback. La date, le format, les activités de sa prochaine édition ont été officiellement dévoilées, le 25 septembre 2025, à Bamako, au cours d’une conférence de presse de lancement.
«La cinquième édition du Mali Mode Show, désormais organisée sous le format biennal, se tiendra du 1er au 30 novembre 2025 à Bamako», a annoncé, Ibrahim Guindo alias Akim Soul, Commissaire général de l’événement. Elle a pour thème «incarnez l’héritage, l’héritage incarné», une thématique qui signifie révéler les formes, les couleurs, les récits et la vitalité esthétique d’un patrimoine ancien, actuel et à avenir.
Cette édition marque ainsi «un tournant historique» pour le Mali Mode Show, qui est, après sa création en 2018, passé d’une simple soirée de défilé à une plateforme incontournable. Elle est coproduite par l’Association Mali Mode, As Agency et l’Agence de Communication globale Spirit McCann.
Bamako, carrefour de création
Mme Fadimata Walet, représentante du ministre malien de la Culture, salue cette évolution qui «illustre la vitalité et l’ambition de notre scène culturelle et créative». Cela, en ajoutant que Mali Mode Show fait du Mali un carrefour de talents, de marchés et d’innovations.
Avec son nouveau format, il se fixe trois objectifs clairs. En premier lieu, il vise à célébrer les icônes et leurs œuvres ayant façonné et influencé l’histoire pour mieux s’en inspirer. Le second objectif est de promouvoir les patrimoines (le bogolan, l’indigo, le tissage, la teinture) avec fierté. Enfin, il ambitionne d’ «être une vitrine de la mode dans l’année de la Culture».

«2025, déclarée Année de la Culture, nous offre l’opportunité de faire du Mali Mode Show l’un des moments phares de ce calendrier. Durant tout le mois de novembre, Bamako se transformera en un carrefour de création et d’innovation où mémoire et modernité dialoguent en permanence», a affirmé Akim Soul.
Un programme riche et varié
Sur une durée d’un mois, Bamako deviendra le théâtre d’une programmation riche et variée. L’agenda riche et alléchant prévoit des expositions d’art et de textile, dont l’exposition «Afrique Blue. Histoires tissées en indigo», des défilés majeurs tels que Made in Mali et le Grand Show international ; des talks, panels et rencontres professionnelles pour réfléchir aux grands enjeux de la mode.
Des pays européens et africains attendus
Plusieurs pays dont l’Espagne, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont attendus à cette édition. Elle est placée sous la présidence de Cheick Diallo, designer de renommée internationale et figure incontournable de la création contemporaine africaine et sponsorisée par Orange Mali, géant de la télécommunication. Elle est appuyée par l’ambassade d’Espagne au Mali ayant permis un partenariat stratégique avec trois institutions espagnoles majeures : le ministère de la Culture d’Espagne, le Musée national d’Anthropologie de Madrid et l’Association culturelle Mamah Africa.
MC/NouvelleAfrique