En trois semaines, deux des trois pays de la confédération des États du Sahel ont changé de Premier ministre. Il s’agit en l’occurrence du Mali et le Burkina Faso où deux vétérans fervents défenseurs du fédéralisme ont laissé place à des ministres d’Etat dans les précédents gouvernements.

Le Général d’Armée, Assimi Goïta à tête du Mali depuis 2021 a donné le 20 novembre dernier en limogeant son Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, vétéran politique qu’il avait nommé le jour de son investiture (7 juin 2021). Au lendemain de ce limogeage, il a pris un double décret pour nommer, dans un premier temps, le Général de Division Abdoulaye Maïga Premier ministre puis former un gouvernement de 28 ministres avec le départ de sept ministres de l’équipe sortante et le maintien des 21 autres.

À peine trois semaines après ces actes à Bamako, le capitaine Ibrahim Traoré a imité son homologue malien en mettant fin aux fonctions du Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambéla et dissolvant son gouvernement. Il a aussitôt procédé ce samedi 7 décembre 2024 à la nomination d’un nouveau Premier ministre en la personne de Jean Emmanuel Ouédraogo. Ce dernier était ministre d’État de la Communication, de la Culture, du Tourisme et des Arts dans le précédent gouvernement.

Les deux pays changent ainsi de Premier ministre. Le départ de Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla a-t-il un lien avec celui de Dr Choguel Kokalla Maïga ? La question reste posée d’autant plus que les deux personnalités étaient proches en témoignent leurs différentes visites dans les deux États respectifs prônant toujours le fédéralisme.

Avec deux limogeages en un mois, le Niger reste le seul pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à ne pas opérer de changement de Chef du gouvernement à ce jour. Son Premier ministre est Ali Mahaman Lamine Zeine depuis la chute du régime de Mohamed Bazoum en 2023.

NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici