Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé est arrivé, ce lundi 27 novembre 2023, à Astana, au Kazakhstan. Une première visite qui marque « une nouvelle ère de coopération » entre le Togo et ce pays d’Asie centrale.
C’est sur l’invitation de son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokayev que Faure Gnassingbé, vêtu d’un manteau noir assorti d’une écharpe noire, est arrivé ce lundi à Astana pour une visite officielle. « Ce premier déplacement du chef de l’Etat togolais en terre kazakhe consacre une nouvelle ère de coopération entre le Togo et le Kazakhstan », précise la présidence togolaise, dans un communiqué.
Au cours de son séjour, le président togolais s’entretiendra avec son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokayev sur des sujets d’intérêt commun dans plusieurs domaines. Il s’agit, entre autres, des secteurs d’Investissement, du Commerce, de l’Énergie, des Transports, de la Logistique et de l’Agriculture.
Sur le plan régional et continental, les deux chefs de l’État évoqueront « les questions sécuritaires et économiques en Afrique ». Cette visite intervient, en effet, dans un contexte économique et sécuritaire difficile dans l’espace CEDEAO où plusieurs pays sont frappés depuis des années par le terrorisme. Ils aborderont également les questions liées à la lutte contre le changement climatique et la promotion de la paix.
Dans son agenda, il est prévu, en outre, la visite des sites socio-économiques et institutionnels de Kazakhstan, un pays d’Asie centrale qui a été classé en 2022 en 83è position pour l’indice mondial de l’innovation.