Le projet « Défi éducation des filles au Mali» a procédé ce jeudi 18 septembre 2025 à Bamako à la présentation de ses résultats, au cours d’une session de partage.  

Au Mali, où la crise multidimensionnelle impacte l’accès à l’éducation, le projet « Défi éducation des filles » dresse son bilan. Ce programme, lancé en février 2020 et mis en œuvre dans les régions Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou, est financé par Affaires mondiales Canada à hauteur de 12 millions de dollars canadiens.  

Son bilan a été dévoilé au cours d’une session de partage de résultats, tenue à l’hôtel Radisson Collection. Une cérémonie ayant enregistré la présence de Méhidy Diakité (Directeur Amérique du ministère des Affaires étrangères du Mali), Mme Doucouré Bodo Soumaré (Conseillère au ministère de l’Éducation nationale) et Suzane Louchard, Directrice Principale chez Alinéa international (ex-Agriteam Canada Consulting). 

Selon Suzane Louchard, cette session est « d’une grande importance », ajoutant qu’elle permettra de « rendre compte des progrès réalisés, mais aussi des difficultés rencontrées et des moyens d’y remédier ». Ce projet ayant concerné quatre régions a touché environ 29,670 bénéficiaires, selon les statistiques révélées. 

Par exemple, dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’école, le bilan fait de 2991 enfants dont 1978 filles réinscrits à l’école grâce à la sensibilisation communautaire. De plus, 1 323 enfants dont 739 filles déscolarisés ont été transférés vers le système classique. Les statistiques montrent également 3696 élèves dont 2624 filles ayant bénéficié des cours de soutien/rattrapage et 6 418 élèves dont 3 150 filles bénéficiaires de l’assistance alimentaire. 

Un autre bilan important à souligner concerne la mobilisation de 22,093 millions FCFA d’épargne par des parents d’élèves pour le financement des AGR des membres. Sept nouveaux programmes de formation ont été également élaborés favorisant l’alphabétisation par l’apprentissage de métiers porteurs d’emploi. S’y ajoutent 

455 jeunes filles ayant bénéficié de formation professionnelle; 381 jeunes filles insérées d a n s les métiers d e  leur choix. 

Au total, il était prévu d’appuyer 150 écoles, 30 centres de programme d’apprentissage accéléré, 30 centres d’éducation pour le développement, 40 centres d’alphabétisation fonctionnelle, un centre d’apprentissage féminin, entre autres. Il est mis en œuvre par un consortium. Lequel est composé des organisations Alinéa International (ex-Agriteam Canada Consulting ), Radio Rurales Internationales (RRI), Catholic Relief Services (CRS) et Éducation Internationale (ÉI). 

“Le projet est resté à nos côtés au moment où en raison du contexte sécuritaire et sociopolitique, beaucoup de partenaires techniques et financiers se sont rétractés, de plus quand cela a été nécessaire il a fait preuve de flexibilité afin de se conformer dans le strict respect du leadership de la partie malienne et aux priorités du ministère de l’Éducation nationale”,  a affirmé Mme Doucouré Bodo Soumaré, conseillère au ministère de l’Éducation nationale en saluant un projet qui a été “l’un des plus exemplaires”. 

Mehidy Diakité, Directeur Amérique du ministère des Affaires étrangères, a également a présidé la cérémonie au nom du Chef de la diplomatie malienne. Il a salué “l’exemplarité de la relation entre le Mali et le Canada”.

MC/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici