Dans son message de vœux à l’occasion de la nouvelle année 2026, le chef d’état-major général du mouvement Dana Ambassagou, Youssouf Toloba a réaffirmé son engagement à continuer la lutte contre le terrorisme partout à travers le Mali. Il a également dénoncé le soutien des accords locaux par certains hauts responsables de l’État et a plaidé une collaboration entre les forces armées maliennes et les chasseurs.
Les accords locaux avec les terroristes, la collaboration entre les forces armées maliennes et les chasseurs ; consignes claires …sont, entre autres, des questions évoquées par le chef d’État-major général de Dana Ambassagou dans son message de vœux de nouvel an 2026.
Rejet catégorique des accords locaux
« Non aux accords locaux ». C’est le message clair qu’a fait passer le premier responsable de la branche armée du mouvement Dana Ambassagou, Youssouf Toloba.
Contrairement aux populations de beaucoup de localités, Youssouf Toloba ne trouve pas la signature des accords locaux avec les terroristes comme une alternative contre l’insécurité. Il trouve d’ailleurs que c’est très « dangereux » dans la lutte contre le terrorisme. Le patron de Dana Ambassagou trouve même inadmissible que certains responsables étatiques, notamment ceux chargés de la sécurité des personnes et leurs biens soutiennent cette manière de lutter contre les terroristes. « Je pardonne à tout le monde, sauf ceux-là dont la mission est de sécuriser la nation mais qui ont fini par trahir cette même nation. Cette trahison existe jusque-là et à c’est à travers le soutien des accords locaux » a-t-il déclaré dans sa vidéo d’une vingtaine de minutes diffusées sur les réseaux sociaux. Pour Toloba, aucune autorité soucieuse de la résolution de la crise sécuritaire du Mali ne devrait encourager la signature des accords locaux avec les terroristes. « Je demande aux chasseurs de ne pas écouter certaines autorités qui leur conseillent en faveur des accords locaux. Ça serait une trahison de la nation », estime-t-il avant d’ajouter : « Nous, chasseurs, ne collaberons jamais avec ceux qui ont pour mission de détruire notre pays ».
Pour Youssouf Toloba, les accords locaux ne signifient pas la fin des attaques terroristes. « Que le gens le sache : les terroristes n’épargnent personne, même les signataires des accords. Donc il faut rester digne. La preuve : Ségué a été attaqué récemment malgré la signature de l’accord. Dialassagou a été attaqué étant dans les accords. La liste est longue »,précise-t-il avant d’indiquer : « Nous ne signeront pas d’accords avec les terroristes ».
Ce que Toloba demande à Assimi
Dans son intervention, le chef d’État-major de Dana Ambassagou a souhaité une entente entre le président de la transition et les chasseurs. « Je plaide pour une saine collaboration entre les chasseurs et le président de la transition, le général d’Armée Assimi Goïta », a-t-il plaidé après avoir présenté ses vœux de bonne année. Aussi, a-t-il réitéré son engagement à combattre les terroristes jusqu’à leurs derniers retranchements. Ce n’est pas tout, il a également exprimé son soutien aux dirigeants de l’AES. « Nous sommes déterminés dans la lutte contre le terrorisme. Nous avons juste besoin de l’accompagnement et de la considération de la part des autorités », promet Youssouf Toloba qui indique que les « chasseurs ne sont pas les ennemis » du Mali.
Messages aux chasseurs
Toloba interdit aux chasseurs de toucher aux animaux des terroristes. « Je ne veux plus entendre que les chasseurs ont enlevé des animaux des terroristes », dit-il avant de donner des consignes claires : « quand vous surprenez les terroristes avec les animaux, il faut les abattre tous. On s’en fout de leurs animaux ». A ce niveau, il a annoncé de nouvelles mesures après les fêtes de fin d’année dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Aux chasseurs, Toloba demande de continuer à fournir des informations aux FAMa. « On ne peut laisser des Maliens combattre notre pays, nos populations sans rien faire. Ceux qui disaient que c’était un conflit intercommunautaire, que diront-ils de l’incendie du carburant. Qu’ont-ils dit de ceux qui s’attaquent aux citernes ?», s’interroge-t-il plaint. Aux chasseurs, il demande la solidarité. « On ne soutiendra pas ceux pactiseront avec le diable. Que les FAMa arrêtent de s’attaquer aux chasseurs. Il faut que les maires complices des terroristes se repentissent », plaide le premier responsable de Dana Ambassagou.
Aux politiques qui veulent la destruction du Mali, Toloba demande de revenir à la raison.
B.G/NouvelleAfrique






