DoniFab en collaboration avec ses partenaires, a, au cours d’une conférence de presse, dévoilé la date de la grande finale de la compétition robotique Mali Bots Challenge. Un évènement qui aura lieu samedi 22 novembre prochain à Bamako

Après la réussite de la première édition (du 4 au 10 novembre 2024), Mali Bots Challenge, une compétition robotique, fait son retour avec plus d’innovations. Youssouf Sall, informaticien, fondateur de Mali Bots Challenge et Cofondateur de DoniFab en a dévoilé les contours. 

« Aujourd’hui nous sommes à la conférence d’avant finale parce que la finale de cette année est prévue le 22 novembre au Stade du 26 Mars dans la salle de Basketball », a annoncé samedi Youssouf Sall, au cours d’une conférence de presse. 

Comparativement à la précédente édition, Mali Bots Challenge II aura huit catégories contre cinq, dont Robots Soccer ( robots des enfants pour jouer au football), combat de robots et Course de drones. Selon son promoteur, le nombre des jeunes impliqués est passé de 150 à 300 et le temps de formation d’une semaine à deux mois. 

« En seulement deux éditions, nous avons réussi à multiplier par plus de deux certains facteurs clés, notamment le nombre de participants, le nombre de catégories et le temps de la formation », a affirmé le jeune informaticien Sall.  

Il révèle que des kits ont été remis à des catégories en lice pour la compétition, ajoutant qu’il y a des robots appliqués à l’agriculture. Les lauréats auront des coupes et des médailles. 

L’initiative, ayant déjà coûté plus de neuf millions FCFA, est sponsorisée par Sall Pro Global. Youssouf Sall indique que les jeunes Maliens sont capables de faire beaucoup de choses mais qu’ils ont besoin d’accompagnement et de moyens. 

« Si le pays veut se développer, ses fondements doivent se baser sur la science », précise le cofondateur de DoniFab, en appelant à soutenir la jeunesse scientifique. 

Au cours de la conférence de presse, il y a eu une démonstration des robots et drones. 

MC/NouvelleAfrique 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici