Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social a présidé, ce jeudi 28 décembre, la cérémonie d’ouverture des sessions ordinaires du Conseil d’Administration de la Caisse Malienne de Sécurité sociale (CMSS). Cette double session examinera les rapports d’activités de l’année écoulée et les projets de budget et de plans d’actions pour 2024.
A Bamako, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale, chargée pour le compte des Salariés des secteurs publics, de la gestion de l’AMO et des régimes de pensions, tient une double session. Il s’agit de la 31ème session de son Conseil d’Administration couplée à la 22ème session du Conseil d’Administration consacrée à la gestion déléguée de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) en son sein.
«Ces sessions sont exceptionnellement consacrées pour des raisons indépendantes de notre volonté d’une part aux rapports d’activités et l’exécution budgétaire de 2022 et d’autre part aux projets de budget et de plans d’actions de 2024», a déclaré ce matin la ministre Colonel Assa Badiallo Touré devant les administrateurs et la Direction de la structure.
Un bilan «satisfaisant»
La Caisse, dirigée Ichaka Koné, affiche un bilan satisfaisant. Elle a, en effet, «pu assurer ses missions essentielles en faveur de ses assurés» notamment la mobilisation des recettes techniques, le paiement régulier des pensions et la gestion déléguée de l’AMO.
Selon Mme la ministre, la CMSS a exécuté son budget et son plan d’actions de 2022 de «façon satisfaisante avec plus de 95% de taux d’exécution du budget». Elle a également réalisé 41 activités sur les 71 programmées.
En matière de la délégation de gestion de l’AMO, la structure a reçu et traité 42.434 demandes de pré-immatriculation. Elle a, selon Mme la ministre, recouvré et reversé plus de 40,279 milliards de FCFA et liquidé 3.797.621 feuilles de soins pour un montant payé de plus de 32,558 milliards FCFA.
Un projet de budget de 197,124 milliards FCFA
Le budget de la gestion déléguée de l’AMO à la CMSS en 2022 a été exécutée en recettes à 34,550 milliards de FCFA et en dépenses à 34,558 milliards FCFA, précise Colonel Assa Badiallo Touré. Cela, en ajoutant que cette dynamique permet d’avoir de bonnes perspectives pour l’année 2024.

Le projet de budget de 2024 de la Caisse est arrêté en recettes et dépenses à plus de 197,124 milliards de FCFA. Une somme en hausse de 5,22% par rapport au budget de 2023 qui était de 187,336 milliards FCFA. Près de 90% de ce budget sera consacré aux dépenses techniques constituées principalement des dépenses de pensions.
39,045 milliards de FCFA pour l’AMO
Pour ce qui concerne le projet de budget au titre de l’AMO, la ministre annonce qu’il est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 39,045 milliards de FCFA contre 40,042 milliards de FCFA en 2023, soit une baisse de 2,49%. La double session doit examiner puis adopter les rapports d’activités de 2023 et les projets de budget et plans d’actions au titre de l’exercice 2024, entre autres.
Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé fonde beaucoup d’espoir sur les conclusions des deux sessions. Lesquelles permettront à la CMSS, selon elle, d’assurer convenablement la gestion déléguée de l’AMO et l’accomplissement général de ses missions.
Moussa CAMARA