La République populaire de Chine, dans le cadre des activités ordinaires et celles de la Procréation médicalement assistée par la mission médicale chinoise, a offert au Mali un lot important de médicaments et d’équipements médicaux. La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 2 mai 2024 en présence de la ministre malienne de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badialo Touré et de l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong.
Un partenariat fructueux. C’est ainsi qu’on peut qualifier la relation entre la République populaire de Chine et le Mali, surtout dans le domaine de la santé. Comme elle fait chaque année, la Chine vient au chevet du Mali à travers non seulement le déploiement des agents de santé mais aussi la fourniture de médicaments et équipements médicaux à l’hôpital du Mali.
«Au cours des 60 années écoulées, quels que soient les défis et les difficultés auxquelles les missions médicales chinoises ont confronté, elles ont réussi avec l’humanitarisme et le professionnalisme à offrir des services médicaux de qualité à la population locale, renforcer les échanges et la collaboration sanitaire entre deux pays et contribuer au développement médical du Mali», a précisé l’ambassadeur de Chine. Selon lui, «29 équipes médicales chinoises totalisant plus de 900 médecins ont été dépêchés au Mali jusqu’à présent».
Moderniser les services médicaux au Mali
Dans son intervention, le diplomate chinois a précisé que son pays soutient, à travers ces dons, la modernisation des services médicaux au Mali. L’initiative, selon lui, donne également un nouvel élan à la promotion de la coopération sanitaire sino-malienne.
Pour la ministre malienne de la Santé et du Développement Social, elle a rappelé que la coopération entre les deux pays a épousé un caractère exemplaire. Elle estime que ce don de la Chine est la concrétisation du protocole d’accord qui régit la mission médicale chinoise au Mali.
Elle a salué les efforts louables de la Chine envers le Mali dans le domaine sanitaire. «En plus de la mise à disposition de ce joyau architectural (l’hôpital du Mali) et d’une partie de son équipement, la République populaire de Chine a toujours envoyé une importante mission médicale dont la présente est composée de 23 agents » a-t-elle témoigné.
Elle a indiqué que «ces professionnels de santé de la 29ème mission du genre interviennent dans tous les services de l’Hôpital et participent de façon qualitative à la prise en charge des patients». Elle a également profité de l’occasion pour féliciter l’hôpital du Mali qui a enregistré un résultat satisfaisant grâce à la collaboration étroite entre les professionnels chinois et maliens et aux appuis techniques de la Chine à l’hôpital.
Un don de plus de 165 millions de Franc CFA
C’est un montant colossal que la Chine a décaissé afin de doter l’hôpital du Mali en médicaments et matériels médicaux. Selon la ministre Touré, la valeur du don en question destiné à l’hôpital du Mali est estimé à 165 371 612 FCFA.
«Ce précieux don contribuera très certainement au traitement efficace de diverses pathologies qui seront diagnostiquées dans les différents services de l’hôpital », déclare -t-elle, soulignant que le geste de la République populaire de la Chine est la preuve d’une amitié sincère. «Elle est aussi la preuve d’un engagement et d’une collaboration sans faille entre les professionnels chinois et leurs collègues maliens pour l’amélioration de la santé des populations», ajoute-t-elle.