Initialement prévu en juillet dernier, le deuxième sommet des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel aura lieu en fin décembre prochain. Ses dates sont désormais fixées.
À Ouagadougou, les chefs de la diplomatie sont réunis, ce mercredi 26 novembre, pour une réunion préparatoire au deuxième sommet des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel. La date de cette conférence a été fixée.
«Les 22 et 23 décembre 2025, Bamako va accueillir la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel», rapportent les services de communication du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso.
Initialement prévu pour juillet dernier, il avait été reporté au mois de décembre prochain sans en dévoiler les dates. Il sera l’occasion pour les chefs d’État d’examiner «les projets d’instruments juridiques et les projets de rapport d’activités ainsi que les perspectives de la confédération». Lesdits documents de travail sont au cœur de la rencontre de haut niveau des ministres des Affaires étrangères, ouverte à Ouagadougou ce mercredi.
Ce sommet devra également marqué par la désignation d’un nouveau président en exercice en remplacement au Général Assimi Goïta, qui occupe ce poste depuis juillet 2024. L’un de ses enjeux phares sera «la détermination du contour et du fonctionnement de la Banque d’Investissement et de Développement».
MC/NouvelleAfrique






