Le gouvernement de la Transition a dissous, le 28 février 2024, l’association politique «Kaoural Renouveau» dirigée par El Hadj Oumar Abdou Touré pour trois raisons fondamentales.

L’association « Kaoural Renouveau » n’existe plus, en tout cas aux yeux de la loi. Elle a été dissoute par le gouvernement de la transition à l’issue du conseil des ministres du 28 février 2024. Il est reproché à son président El Hadji Oumar Abdou Touré – un soutien devenu opposant farouche de la Transition- ses «sorties médiatiques en tenant des propos diffamatoires et subversifs à l’encontre des autorités de la Transition sans aucune déclaration de condamnation de ses membres».

«Ses propos de plus en plus fréquents sur les réseaux sociaux, n’ont d’autres fins que de discréditer les autorités de la transition et semer des troubles à l’ordre public», peut-on lire dans le communiqué issu du conseil des ministres. Toute chose qui constitue le premier motif évoqué par le ministre d’Etat, de l’Administration territoriale, le Colonel Abdoulaye Maïga contre l’association et son président qui est en exil.

Une autre raison concerne le statut de l’Association. Le gouvernement estime que son «caractère international » « n’est pas prévu dans les dispositions de la Loi relative aux associations en République du Mali».

La troisième incrimination du gouvernement est liée au point des activités. Selon le communiqué, l’association «n’a jamais informé le gouverneur du District de Bamako de ses activités, ni des modifications et changements intervenus dans ses statuts ou au niveau de sa direction».

Des demandes de dissolution

Les autorités ont -elles suivi la volonté du CDM ?  Le communiqué ne fait mention d’aucune plainte contre Kaoural Renouveau. Toutefois, le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) avait demandé, dans une lettre datée du 12 janvier dernier et adressée au ministre de l’Administration territoriale, cette dissolution. Ce regroupement avait accompagné sa demande par une copie du procès-verbal de transcription des propos tenus le 5 décembre 2023 par le président El Hadji Touré faite par un huissier de justice.

Le même collectif est à l’origine de la dissolution en juin 2023 de l’ex-Parti Socialiste Démocrate Africain (PSDA) d’Ismaël Sacko. Il avait aussi demandé la dissolution du parti SADI de Dr Oumar Mariko. Un parti qui a été plus tard assigné en justice par la Direction du Contentieux de l’Etat. Il a en outre déposé en janvier dernier une autre demande de dissolution contre la CMAS de l’imam Dicko pour des «propos anticonstitutionnels…».

«La dissolution de Kaoural Renouveau ne m’a pas surpris. Elle n’a pas surpris les militants. On s’attendait à cela. On s’y est préparé psychologiquement et physiquement» a réagi, El Hadji Oumar Abdou Touré dans une vidéo postée sur Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici