Le nouveau bureau de l’Association des Éditeurs de Presse Privée (ASSEP), dirigé par Boubacar Yalkoué, a présenté un plan d’actions triennal pour une presse plus responsable et plus libre. Ledit document a été validé, le samedi 18 octobre, par près de 240 directeurs de publication présents à l’Assemblée générale organisée à cet effet.

«Stratégie de relance et de développement de la presse écrite privée du Mali». C’est le titre du document riche et stratégique soumis à l’appréciation de l’Assemblée générale présidée par Boubacar Yalkoué. Ce plan d’actions, fruit de plusieurs mois de travail intense, vise à extirper la presse écrite privée malienne des difficultés énormes qu’elle traverse et à lui permettre de demeurer une force incontournable, malgré les défis du moment, notamment l’ascension du numérique.

En axes majeurs, le document trace les voies d’un avenir radieux pour la presse privée malienne à travers,  selon Boubacar Yalkoué, : le renforcement les compétences professionnelles et managériales des responsables de journaux ; l’amélioration de la qualité des contenus pour répondre aux attentes des lecteurs et des annonceurs ; le développement des modèles économiques innovants pour accroître la viabilité financière des journaux ; l’introduction du numérique pour améliorer l’offre et stimuler l’innovation dans la presse ; le renforcement de la relation entre journaux, annonceurs et pouvoirs publics ;et l’organisation des activités pédagogiques, sportives et culturelles pour mieux promouvoir le secteur de la presse écrite et récompenser les acteurs méritants.

Bilan élogieux en trois mois

Dans son discours d’ouverture, le président de l’ASSEP est revenu sur les démarches entreprises par son bureau depuis son installation. L’actuel bureau de l’ASSEP a fait de sa première mission le rétablissement des liens entre l’association et ses partenaires traditionnels. L’un des exploits de ce bureau est l’occupation, par Ibrahim Yattara dit King, du siège vacant attribué à l’ASSEP au sein du bureau du Conseil économique. «Dans la même dynamique, à la suite de notre réception par le bureau de l’OCLEI, un autre membre de notre bureau, Youssouf Diallo, a été admis au sein d’un cadre de concertation entre l’OCLEI, la presse et la société civile», a annoncé Yalkoué, ajoutant que dès la première semaine suivant l’élection du bureau, un représentant de l’ASSEP, Amadou N’Djim, a intégré la commission de mise en œuvre de l’ODEP au niveau de la Maison de la Presse.

Grâce à un partenariat solide et au dynamisme du bureau actuel, la Direction générale du PMU-Mali a doté les locaux de l’ASSEP d’un dispositif solaire afin d’assurer la fourniture permanente d’électricité pour les bureaux, mais aussi pour son centre fonctionnel multimédia. « Que dire du pragmatisme de la Direction générale de la SOMAGEP, qui a rétabli la fourniture d’eau au niveau de notre siège, voire de tout le bâtiment de l’UJAO ? Pour rappel, cette situation de manque d’eau durait depuis plusieurs décennies. Nous nous félicitons de l’avoir résolue en installant un nouveau compteur d’eau en seulement deux mois d’exercice », a précisé le président.

Ce n’est pas tout : le bureau a également pu négocier des bourses de master et de licence dans certaines universités à l’intention des journalistes.

B.G/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici