Le comité syndical de l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP) à sa tête Bassaro Haïdara a dévoilé, ce vendredi 17 mai, que le quotidien national est absent dans les kiosques faute d’électricité.
L’Essor, quotidien national, n’était pas dans les kiosques le jeudi 2 mai dernier. Le jeudi 16 mai, il était de nouveau absent des kiosques et de la table des abonnés pour cause de coupures d’électricité. Ce vendredi encore, les livreurs étaient rassemblés devant son imprimerie vers midi heure locale en attente de l’impression des numéros du jeudi 16 mai 2024 et de ce jour.
Cette situation a conduit le comité syndical de l’AMAP à briser le silence pour dénoncer et appeler à la résolution de ce problème d’électricité. «Depuis hier (jeudi 16 mai) on est surpris parce qu’on s’attendait à ce que les autorités n’ayant pas vu le quotidien sur leur table se déplacent pour venir voir ou qu’elles appellent. Mais rien de tout cela n’a été fait. Ce qui dénote d’un certain mépris», a affirmé ce matin à la presse Bassaro Haïdara, Secrétaire général du comité syndical.
Selon lui, l’AMAP, agence éditrice du journal L’Essor, avait trois groupes électrogènes de dépannage. Sur les trois, deux sont à ce jour défectueux dont celui, ayant pris feu le 1er mai dernier, qui alimentait l’imprimerie.
«Nous sommes aujourd’hui à bout de souffle. Un syndicat n’est pas là que pour aller en grève. Mais si c’est ce qu’il faut pour être entendu, je pense qu’on ne s’empêchera pas d’aller en grève. Mais on espère ne pas arriver à cela», alerte le comité syndical de la structure, qui consomme entre 140 et 160 litres de carburant par jour.
Son Secrétaire général, Bassaro Haïdara appelle les autorités à «reconsidérer» la structure afin de trouver une solution aux problèmes qui l’assaillent. Il plaide aussi pour la mise de l’AMAP sur une ligne prioritaire d’EDM-Sa, tout en présentant des «sincères excuses» aux abonnés.