CreaTeam, une agence incubatrice, a procédé du 16 au 21 juillet, à Bamako à la formation d’une vingtaine de jeunes porteurs de projets entrepreneurial.

Au Mali où le taux de chômage est estimé 5,7% selon l’Institut National des Statistiques (INSTAT), le Fonds d’Appui à la création des Entreprises par les Jeunes (FACEJ) s’active pour encourager l’entrepreneuriat dans le milieu juvénile. En prélude au financement de sa prochaine cohorte, 25 jeunes ont bénéficié du 16 au 21 juillet dernier d’une série de formations sur des thématiques en lien avec l’entrepreneuriat. Une formation organisée par CreaTeam à son siège à Badalabougou.

“Avant le financement, chaque porteur de projets doit être formé identifié en entrepreneuriat et en éducation financière”, a expliqué Salé Sissoko, Responsable de l’incubateur CreaTeam, facilitateur du FACEJ. Sa structure offre la pré-incubation, l’incubation et l’espace de coworking.

Pendant cinq jours, ces jeunes porteurs de projets de création et/ou élargissement d’entreprises ont été formés en élaboration du plan d’affaires, en éducation financière et aux services bancaires. Il y a eu d’autres modules dont la gestion d’entreprises, d’équipe, la budgétisation, les aspects bancaires (épargnes, prêts, crédits, dettes, négociations financières…).

“Nous avons parlé de trois thématiques de façon générale : l’entrepreneuriat, le plan d’affaires et l’éducation financière”, a résumé Ignace Dembélé, formateur et chargé d’accompagner les porteurs de projets à l’issue de la formation, en saluant l’engagement et la participation active des participants.

Cette formation est l’une des étapes de financement des projets d’entrepreneuriat. “Après cette formation, nous exhortons les jeunes d’être plus assidus et disponibilités dans l’élaboration de leur business plan”, a lancé M. Sissoko.

Plus de 1500 jeunes financés entre 2019 et 2024

Une photo de famille des participants avec les formateurs

La session de formation rentre dans le cadre du FACEJ, un programme des pays-bas au Mali et du Royaume de Danemark. Ce programme a débuté en 2019 par sa phase pilote ayant concerné des entrepreneurs de Bamako, Sikasso avant son élargissement à Ségou, Tombouctou, Mopti, Kita, Koutiala, San et Dioila.

“Pendant FACEJ 1, nous avons financé plus de 1500 jeunes entrepreneurs avec le plus gros lot à Bamako avec plus de 600 jeunes”, a déclaré à NouvelleAfrique Sékouba Sangaré, coordinateur du FACEJ à Bamako, chargé de suivi des activités de CreaTeam. Cela, en précisant que le FACEJ 1 s’est déroulé entre 2019 et avril 2024.

Avec le FACEJ 2 ( mai 2024 à décembre 2027), l’objectif est “d’accompagner 1500 jeunes entrepreneurs avec un accent sur les projets verts”. Sur ce chiffre, il est prévu 330 projets à fort impact environnemental à financer d’ici décembre 2027. Un accent est également mis les projets des femmes.

“Après la formation, le jeune est appuyé pour l’élaboration du Plan d’affaires. Une fois finalisé, il y a le comité de sélection organisé par FACEJ. Chaque jeune vient défendre son plan d’affaires devant le comité qui définitivement doit valider le plan d’affaires avant d’être transmis aux institutions de financement”, détaille Sékouba Sangaré.

Un changement de comportement

Selon cet expert, le prochain comité est prévu pour Bamako pour début mois d’août et un autre prévu en septembre. Ledit comité est composé des experts du FACEJ, des représentants du patronat du Mali, du ministère de l’entrepreneuriat, de l’APEJ, du coordinateur, entre autres.

Il invite les jeunes porteurs de projets ayant suivi de la formation à “faire siennes les notions dispensées pendant les cinq jours”. Il les exhorte à les appliquer dans leur entreprise, tout en plaidant pour un changement de comportement. “Un bon entrepreneur commence par un changement de comportement”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il faut changer positivement.

“J’ai appris beaucoup de choses qui me seront très utiles sur le plan personnel et professionnel”, s’est réjoui l’un des participants. Lesquels se sont dit satisfaits des modules dispensés.

MC/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici