La Russie, à travers le porte-parole de sa diplomatie Maria Zakharova a évoqué, jeudi 20 novembre 2025, au cours d’un point de presse, la crise du carburant en cours au Mali. Elle confirme l’implication de soldats russes via Africa Corps dans l’escorte des convois de citernes vers Bamako.
Au Mali, un pays en crise du carburant depuis septembre dernier, Moscou confirme son appui militaire aux opérations d’acheminement des hydrocarbures vers la capitale. Maria Zakharova, porte-parole de sa diplomatie, en a attesté, le 20 novembre 2025, dans des propos rapportés ce samedi par l’ambassade russe à Bamako.
“Actuellement, l’Africa Corps du ministère russe de la Défense mène un travail actif sur le terrain à la demande des autorités maliennes afin de normaliser les livraisons de carburant”, a-t-elle déclaré. Selon elle, “des postes ont été organisés le long de l’itinéraire de déplacement des convois”, ajoutant qu’il y a aussi “un accompagnement sur terre et dans les airs, ainsi que des actions de recherche”.
La diplomate évoque de “lourdes pertes” dans le rang des groupes terroristes. Elle relève “une diminution de l’acuité de la crise du carburant au Mali ces derniers jours”.
Moscou, qui entretient une coopération militaire très renforcée, annonce son intention “de continuer à fournir l’assistance nécessaire au peuple malien ami pour surmonter les difficultés vers un développement durable et autonome”.
Cette annonce survient après la visite à Bamako de plusieurs délégations russes, dont celle conduite, le 11 novembre 2025, par son vice-ministre de la Défense. Moscou confirme sa présence sur le terrain au moment où plusieurs pays occidentaux, dont les USA, le Royaume-Uni et la France, ont “retiré” une partie du personnel de leurs ambassades respectives et demandé à leurs ressortissants de quitter le sol malien.
M.C/NouvelleAfrique






