À Bamako, précisément à Korofina Nord, une grande rencontre de sensibilisation autour du paludisme et des infections respiratoires a eu lieu dimanche 8 février 2026. Cette rencontre, organisée par l’Association des Jeunes pour l’Insertion Socio-économique (AJISE). Elle avait pour marraine, Mme Traoré Djelian Traoré alias Gogo Rouge, qui s’engage à accompagner des initiatives allant dans le sens du développement durable. 

C’est en présence des autorités administratives et coutumières locales que cette grande rencontre s’est déroulée. Son objectif était de sensibiliser les citoyens sur le paludisme et les maladies infectieuses. 

“C’est à cause des différents thèmes que j’ai accepté d’être la marraine. Je remercie l’association et je m’engage à la soutenir pour du bon”, a affirmé Mme Djelian Traoré, marraine de l’événement. Selon elle, “il n’y a pas de développement sans la jeunesse”, qui est “le noyau de toute la Nation”. 

Cette dame, appréciée dans sa communauté, souhaite à travers cette rencontre sauver des vies en sensibilisant sur les causes, les typologies et les traitements de ces maladies. “On ne peut pas parler de la jeunesse sans santé. On ne peut pas parler de l’être humain sans santé. Il faut que nous ayons des ambassadeurs de la santé”, déclare-t-elle. 

Des kits médicaux offerts 

Au cours de la cérémonie, l’Association Malienne des Initiatives pour le Développement durable dont elle est la vice-présidente a offert plusieurs kits médicaux à l’Asaco du Korofina Nord. Le coût de cette donation est estimé à près de 4,5 millions de FCFA. 

“Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre deux adversaires silencieux sous les projecteurs: le paludisme et les infections respiratoires”, a souligné Mahamadou Haïdara, président de l’AJISE. Ce dernier appelle les participants à la rencontre à “devenir des ambassadeurs de santé”. 

une vue de la remise symbolique des kits médicaux

Dr Dr Samba Traoré, médecin chef de l’Asaco du Korofina Nord, a animé un panel sur les deux thématiques. Selon ce spécialiste, le paludisme représente 35% des consultations. Il a rappelé que cette maladie est causée par les moustiques. Pour lui, les maladies respiratoires, quant à elles, sont la deuxième cause des consultations médicales. 

L’événement avait pour parrain Mamadou Ismaëla Traoré dit Mamoun. Il a enregistré la présence du fils du Cherif Ousmane Madani Haïdara, en la personne de Aliou Badra Haïdara . 

M.C/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici