Après plus d’une décennie de présence sur le sol malien, l’Union Européenne (UE) annonce sa décision de ne pas renouveler le mandat de sa mission EU Training Mission Mali (EUTM).
«Les États membres de l’Union européenne ont décidé d’un commun accord de ne pas proroger le mandat de la mission EUTM Mali au-delà du 18 mai 2024, suite à la revue stratégique et aux consultations menées avec les autorités maliennes, et tenant compte de l’évolution de la situation politique et sécuritaire sur le terrain», précise l’union européenne dans un communiqué daté du 8 mai 2024.
Cette mission était présente au Mali depuis onze ans. Elle a épaulé, à la demande des autorités, les Forces armées maliennes, ainsi que la force conjointe du G5 Sahel, contribuant à la lutte contre la menace terroriste, par le développement des forces de sécurité et de défense maliennes, indique le communiqué .
Sa fin intervient après le départ du Mali de la force Barkhane, Task force Takuba et de la Minusma. Elle est également consécutive à l’éclatement du G5 Sahel, qui a perdu trois de ses cinq États membres (le Burkina Faso, le Mali et le Niger). Ses pays contributeurs sont entre autres l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la Hongrie, la Lituanie et la Slovénie.
Les États européens ne ferment pas pour autant les voies du dialogue politique et de la coopération sécuritaire et techniques. Lesquelles «restent ouvertes, notamment par l’intermédiaire de la délégation de l’UE à Bamako, par l’opération civile EUCAP Sahel Mali et par la cellule régionale de conseil et de coordination de l’UE pour le Sahel (RACC)».