Deux mois après la radiation des généraux Abass Dembélé et Néma Sagara ainsi que d’autres militaires, un collectif d’avocats saisit la Cour suprême pour l’annulation de ces mesures

Le 5 décembre 2025, la Cour suprême du Mali a été saisie d’une requête aux fins d’annulation des mesures portant radiation des effectifs de l’armée des officiers et sous-officiers. C’est ce qu’a révélé ce vendredi 12 décembre 2025 Me Mountaga Tall, membre d’un groupe d’avocats ayant déposé la plainte. 

Selon lui, la requête, déposée à la section administrative, vise à “annuler, pour excès de pouvoir et détournement de pouvoir, des décrets et un arrêté du 7 octobre 2025 portant cessation de l’état de militaire de personnels des forces armées maliennes”.

Il s’agit en clair des 11 décrets et d’un arrêté radiant les généraux Abass Dembélé et Néma Sagara ainsi que d’autres militaires arrêtés en août 2025 pour “tentative de déstabilisation des institutions” et “atteinte à la sûreté de l’État”. Les deux généraux auraient été inculpés en novembre dernier pour “atteinte à la sûreté de l’État” par un tribunal militaire. 

Alpha Yaya Sangaré radié ce jour 

Le Colonel Alpha Yaya Sangaré

En plus de l’annulation des sanctions à leur encontre, la requête demande, précise l’avocat, la réintégration et le rétablissement des officiers et sous-officiers radiés. Le collectif dénonce une violation des droits de la défense, le non-respect des règles et procédures de convocation et de notification de décision aux requérants ; l’absence de matérialité de faute disciplinaire et un détournement de pouvoir…

Par ailleurs, par un décret présidentiel pris ce 12 décembre 2025, le Colonel Alpha Yaya Sangaré a été lui aussi radié des effectifs de l’armée pour “mesures disciplinaires”. Il avait été interpellé en mars 2024 après la publication en février dernier de son livre intitulé “Mali: le défi du terrorisme en Afrique”. 

NouvelleAfrique 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici