La Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM) organise à Bamako un atelier de deux jours. Objectif : élaborer et valider des supports de formation en citoyenneté et gouvernance démocratique au Mali. 

Bamako, particulièrement l’hôtel Colombus abrite depuis ce mardi 28 octobre 2025 un atelier organisé par la COCEM, une importante mission locale d’observation des élections. Il concerne l’élaboration et la validation des supports de formation du projet « Participation Citoyenne et Renforcement de la Gouvernance Démocratique au Mali ». 

« Il répond à un besoin urgent : celui de renforcer les capacités des acteurs nationaux, de promouvoir une citoyenneté active, et de garantir une participation inclusive dans les processus de réformes», a déclaré Salia Kariba Traoré, son coordinateur au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux.

Son objectif est de « favoriser la promotion d’une gouvernance démocratique plus forte, inclusive et redevable au Mali ». Cela « à travers une meilleure participation des acteurs nationaux, particulièrement les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec un handicap et les personnes déplacées internes dans le processus de réformes ». Il vise à contribuer à l’instauration d’un cadre de dialogue serein à travers la mise en place de mécanismes de concertations efficaces entre les populations et les décideurs.

Cette initiative, financée par le Danemark via le FAMOC, a trois axes d’intervention. Le premier concerne le renforcement de capacités des acteurs nationaux sur les principes de citoyenneté. Le second est relatif à l’instauration d’une gouvernance démocratique plus forte, inclusive et redevable. Le troisième étant des campagnes de sensibilisation sur des textes régissant le processus de réformes en cours au Mali.

Plusieurs personnes ciblées 

Selon Alassane Traoré, président de la COCEM, 360 acteurs nationaux seront outillés sur les principes de citoyenneté active et le rôle des citoyens dans la gouvernance démocratique, l’engagement civique. De plus, il annonce que 30 30 professionnels des médias, dont dix (10) femmes, seront formés sur le processus des réformes et 300 autres en situation de vulnérabilité seront formés et sensibilisés sur le contenu des textes régissant le processus des réformes.
Parmi ces textes figurent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, les nouveaux textes sur la réorganisation territoriale et administrative, et la Constitution du 22 juillet 2023 etc. Il est également prévu des campagnes de sensibilisation visant à toucher un million de personnes.

Les participants à l’atelier en cours à Bamako

Le présent atelier, qui prend fin ce mercredi, doit permettrez de produire des outils de formation harmonisés, pertinents et adaptés aux réalités de nos bénéficiaires. Lesquels sont jeunes, femmes, personnes vivant avec un handicap, déplacés internes, autorités locales, médias… Ces supports, une fois validés seront utilisés dans des sessions régionales à venir. 

Yoro Diallo, représentant FAMOC a salué les efforts de la COCEM. Il a réitéré l’engagement du fonds à accompagner la mission dans la mise en œuvre du projet. 

MC/NouvelleAfrique 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici