Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens de l’extérieur, a présidé ce jeudi 30 octobre le lancement de la 2è édition des Journées économiques du Burkina Faso au Mali. Plusieurs activités sont au programme de cette rencontre de trois jours (les 30, 31 octobre et 1er novembre 2025).
Après l’organisation réussie de la première édition, les journées économiques du Burkina Faso reviennent. La deuxième édition de cet événement s’est ouverte ce jeudi 30 octobre à Bamako sous la présidence de Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’extérieur, qui représentait le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale, Gal Abdoulaye Maïga.
Cette édition a pour thème central : “La promotion des secteurs porteurs de l’économie des pays membres de la Confédération AES: enjeux, défis et perspectives”.  “Ce thème, inspiré du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement du Burkina Faso (PA-SD) adopté en 2023, s’inscrit également dans la dynamique du développement endogène si cher à nos trois Chefs d’Etat”, a déclaré Dembélé Julienne Sanon, ambassadeur du Burkina Faso au Mali au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux. 
250 participants attendus
Selon elle, 250 participants du monde économique de l’espace confédéral sont attendus à cette édition. Ceux-ci sont issus des secteurs de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’industrie, des mines, des énergies renouvelables, des BTP, de l’artisanat et du textile, entre autres.
La présence de ces participants sous-tend trois objectifs. Il s’agit de leur présenter les secteurs porteurs pour l’économie ; les inciter à investir dans les secteurs pourvoyeurs d’emploi et susciter au moins vingt intentions de partenariat.
Cette deuxième édition sera marquée par des panels autour des thématiques liées au thème principal et des rencontres B2B. Il est également prévu la visite d’une entreprise socio-économique à caractère confédéral et des expositions-ventes.
Dieudonné W. Sougouri, Représentant du ministre des Finances du Burkina Faso a indiqué que la confédération des États du Sahel attend beaucoup des rencontres de cette nature. Selon lui, ce type de rencontre, contribue à “construire des ponts pour favoriser la libre circulation des personnes et des biens dans notre espace”.
“Une belle initiative d’intégration régionale”
“C’est aussi réussir le pari de l’intégration des peuples, un idéal de premier plan qui revêt une importance stratégique pour l’avenir des peuples du Sahel”, a-t-il déclaré.
Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’extérieur, a décrit ces journées économiques comme “une belle initiative d’intégration régionale” et s’est réjoui du choix du thème. “Aujourd’hui, la dynamisation des secteurs porteurs de l’économie est un impératif pour les États de la Confédération AES”, a-t-il déclaré. Cela, en précisant qu’elle implique des investisseurs publics et privés, favorise l’innovation et crée un environnement propice aux entreprises.
MC/NouvelleAfrique




