En marge du Forum mondial sur la sécurité sociale, qui se tient actuellement à Kuala Lumpur, en Malaisie, le Mali a été honoré par la nomination de Ichaka Koné, Directeur Général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) au sein de l’organe de gestion de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), basée à Genève. Ce dernier y est nommé pour représenter l’Afrique de l’Ouest avec deux  deux autres ouest-africains ( Guinée et Ghana ). Le Mali franchit ainsi une étape importante dans le domaine de la sécurité sociale internationale. 

Cette nomination est consécutive à une réunion stratégique des institutions de sécurité sociale d’Afrique de l’Ouest, membres de l’AISS qui s’est déroulée le 30 septembre 2025. En effet, à l’issue des travaux trois représentants ont été désignés pour porter la voix de l’Afrique de l’Ouest au sein de l’AISS durant les trois prochaines années (2026-2028).  

Il s’agit de Ichaka Koné Directeur Général de la CMSS (Mali); Mme Aminata Diallo, Directrice Générale de la CNPS (Guinée) et Kwesi Afreh Biney, Directeur Général du SSNIT (Ghana).  Ces personnalités auront pour mission de défendre les intérêts régionaux, de promouvoir l’excellence administrative et l’innovation en matière de sécurité sociale à l’échelle internationale. 

Un plan stratégique à valider 

Une autre décision majeure concerne la nomination du Directeur Général de la CARFO (Burkina), Hyacinthe Tamalgo, en qualité de point focal pour l’Afrique de l’Ouest francophone auprès de l’AISS. Toute chose qui renforcera la coordination régionale francophone.

Lors de cette réunion, les institutions participantes ont également débattu du plan stratégique triennal 2026-2028 de l’AISS pour l’Afrique de l’Ouest. Sa validation est prévue ultérieurement à Accra (Ghana), siège du bureau de liaison régional de l’AISS.

La délégation malienne, composée des Directeurs de la DNPSES, de la CANAM, de l’INPS et de l’ANAM, a chaleureusement salué la nomination de Ichaka Koné. Elle a affirmé son engagement à l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.

De plus , l’AISS a annoncé que la prochaine édition du Forum mondial sur la sécurité sociale se tiendra au Mexique, marquant une nouvelle étape de coopération intercontinentale dans le domaine de la protection sociale.

Pour rappel l’AISS est une organisation internationale de premier plan qui regroupe des institutions et des organismes de sécurité sociale du monde entier. Elle vise à promouvoir l’accès à une sécurité sociale de qualité dans le monde, de soutenir les administrations de sécurité sociale dans leur développement. 

NouvelleAfrique avec CMSS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici