Le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Li Xiang, ayant officiellement pris fonctions en janvier dernier, s’est réjoui, lundi, au cours du Gala de Nouvel An chinois, de la qualité des relations sino-maliennes.
« Aujourd’hui, les relations sino-maliennes se trouvent dans un nouveau départ historique. J’espère que la Chine et le Mali avanceront comme des chevaux pour porter l’amitié et la coopération sino-maliennes à un développement accéléré et à un niveau encore plus élevé ! », a déclaré le diplomate chinois, qui a officiellement pris fonctions en janvier dernier.
Il a magnifié «la vitalité du Mali » ainsi que « la sincérité et l’hospitalité de son peuple ». Selon le diplomate, la coopération sino-malienne vieille de 65 ans « a su résister aux épreuves », évoquant une relation basée sur « le respect mutuel, l’égalité et les bénéfices partagés ».
Le partenariat entre les deux pays est caractérisé par la réalisation d’énormes infrastructures de développement dont le troisième pont de Bamako. En plus du soutien diplomatique au plan international, la Chine appuie le Mali dans les domaines de la Défense, en témoigne l’acquisition d’équipements et la formation des éléments de l’Armée malienne.
En 2024, Bamako et Beijing ont décidé, à l’issue d’une rencontre entre deux chefs d’État, de porter « le partenariat entre les deux pays à un niveau stratégique ». Dès son arrivée, le nouvel ambassadeur, Li Xiang, multiplie les rencontres pour consolider les acquis et renforcer davantage la coopération.
Le Mali, à travers Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, s’est félicité de la contribution significative de la communauté chinoise à la vie socioéconomique. Le Chef de la diplomatie a salué la convergence de vues entre les deux pays en matière de promotion d’un multilatéralisme fondé sur l’équité, le dialogue et le respect de la souveraineté des États. Au cours de son discours, Abdoulaye Diop a réitéré l’attachement ferme du Mali au principe d’une seule Chine.
Le nouvel an chinois, célébré au rythme des prestations artistiques et culturelles et en présence des officiels maliens et du corps diplomatique, est placé sous le signe du Cheval. En cette année du Cheval, Li Xiang espère que la Chine et le Mali avanceront comme des chevaux pour porter l’amitié et la coopération sino-maliennes à un développement accéléré et à un niveau encore plus élevé.
M.C/NouvelleAfrique






